mercredi 24 décembre 2014
mercredi 10 décembre 2014
LA PERIODE EDO : Le Shogunat des Tokugawa 1603-1867.
[caption id="attachment_475" align="alignleft" width="287"]
Tokugawa Ieyasu (徳川 家康?, January 31, 1543 – June 1, 1616)[/caption]Après la bataille de Sekigahara (1600 ), Tokugawa Ieyasu qui succède à Hideyoshi prend l'ancien titre de Shogun, après avoir vaincu à ses derniers opposants. Il va alors instaurer la plus longue des dynasties qui régnera sans partage durant presque trois siècles de paix intérieure. Afin de faire une rupture avec les autres dynasties, il établit sa nouvelle capitale à Edo (ancienne Tokyo). Apparaît alors un gouvernement fortement centralisé, le shogun est à la tête d'une hiérarchie de seigneurs « les daimyos » qui exercent leur pouvoirs dans les différentes provinces (« les han ») de l' Archipel. Celui-ci va structurer et codifier tous les aspects de la vie du pays. Le shogun exerce un pouvoir policier qui ne laisse à l'empereur, enfermé dans son palais, qu'une fonction rituelle. Pour mieux renforcer son action et craignant l'influence des occidentaux, Tokugawa Ieyasu renvoie les Portugais et les Espagnols et ferme hermétiquement le Japon sur lui-même en 1639 durant deux siècles. Le seul comptoir est l'île de Deshima. Le pays est des lors complètement isolé du monde extérieur ce qui lui permettra de conserver ses valeurs traditionnelles et d'éviter la colonisation occidentale, mais il perdra l'occasion d'intégrer de précieuses nouveautés.
Entre 1680 et 1709 Tsunayoshi règne sur le pays. Il met au pas les samouraïs sans Maître « les rônin ».épanouissement de la poésie et du théâtre
Sous le Shogunat de Ienobu (1709-1713) Arai hakuseki lance les réformes confucéennes, prônant l'ordre social et le respect dû aux supérieurs, mais la refonte des finances reste l'œuvre de Ienobu la plus importante.
Le Shogun Yoshimune (1713-1751) renforce le pouvoir central par rapport à la féodalité en limitant les grands vassaux et en confisquant les fiefs, il taxe également le luxe de la caste des samouraïs en les obligeant de donner l'exemple de l'humilité en période de difficultés économiques. C'est alors que se développe l'art du bouton luxueux et les Netsuke extravagants, objets permettant d'attacher des objets à la ceinture.
La période Edo connaît une grande prospérité économique, les campagnes bien administrées développent l'extension des rizières. De nouvelles villes se créent (Hiroshima, Sendaï…) et l'art s'épanouit considérablement. Le bunraku (théâtre japonais né au cours du XVIIe siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue), le Kabuki (alliant le chant la danse et le talent ka-bu-ki) les Haïkus (poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses) et les estampes Ukiyo-e et les peintures d'Utamaro naissent à cette époque.
Pourtant ce splendide isolement ne résista pas aux puissances occidentales dont les Etats-Unis qui en 1853 oblige le Japon à s'ouvrir. C'est la fin du règne des Tokugawa, incapables d'absorber ce choc. En 1868, le jeune Empereur Meiji reprend le pouvoir. Les militaires l'avaient confisqué depuis 700 ans.
jeudi 4 décembre 2014
Promo exceptionnelle sur Wakagi.fr Bénéficiez de 15% de remise *
Promo exceptionnelle sur Wakagi.fr
Bénéficiez de 15% de remise *
sur l 'ensemble de la boutique
du 4 au 7 décembre 2014.
L'offre est à valider avec
le code promotionnel : NOEL2014
*offre non cumulable avec les autres promotions en cours
OFFRE LIMITEE DANS LE TEMPS jusqu au 7 décembre 2014 à 23h59m59s
























mercredi 26 novembre 2014
Au pays de Candy...
Candy Candy (キャンディ・キャンディ, Kyandi Kyandi) est un manga de 9 volumes de Yumiko Igarashi et Kyoko Mizuki ayant pour héroïne Candice White Ardlay. L'histoire relate la vie d'une orpheline, Candy Neige, à travers les USA et en Grande Bretagne pendant la période précédent la 1er guerre mondiale. Ce manga a été adapté en dessin animé, diffusée entre 1976 et 1979 et comprenant 115 épisodes de 26 minutes. En France, Candy Candy est surtout connu le succès à la télévision en 1978 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2. Depuis, la série a été rediffusée sur de nombreuses chaînes. Sous une forme papier, le manga original a été finalement publié en mars 1993 par les Presses de la Cité.plus d infos http://fr.wikipedia.org/wiki/Candy_Candy
jeudi 13 novembre 2014
Le régime Okinawa... MIAM MIAM
Ne vous attendez pas à trouver des yakitori ou même des sushi dans un restaurant typique d'Okinawa, la préfecture la plus méridionale du Japon. Cet archipel a sa propre culture alimentaire du à son emplacement et son histoire complexe. Ces îles qui forment Okinawa ont été un Etat indépendant (le royaume de Ryukyu) avant d'être rattachées au Japon en 1872.
Ce royaume était un carrefour commercial entre les grandes puissances autour de la mer de Chine. Toutes ces influences gastronomiques (par exemple porc pour la Chine, dashi pour le Japon, fruits et légumes avec les pays d'Asie du sud) ont contribué à la grande diversité de sa cuisine, toujours servie aujourd'hui dans les restaurants Okinawa.
La qualité de la cuisine pratiquée sur l'archipel fait d'Okinawa la région ou on compte le plus grand nombre de centenaires. Mais la tendance s'inverse actuellement, on a vu dans toute la préfecture nippone apparaitre les grandes chaînes de fast food et l'adoption de la vie occidentale. ce qui a entraine actuellement une augmentation du taux d'obésité des nouvelles générations parmi les plus importantes du Japon.
dimanche 9 novembre 2014
le 138 eme anniversaire de Hideyo Noguchi
Hideyo Noguchi (野口 英世, Noguchi Hideyo?, 9 novembre 1876 - 21 mai 1928) est un éminent bactériologiste japonais qui a découvert l'agent pathogène de la maladie de la syphilis en 1911.Il est né dans le bourg d'Inawashiro, préfecture de Fukushima, en 1876 sous le nom de Seisaku Noguchi (野口 清作, Noguchi Seisaku?). À l'âge d'un an et demi, il se fait une grave brûlure à la main gauche en tombant dans une cheminée. En 1883, il entre à l'école primaire de Mitsuwa. Grâce à la contribution généreuse de son professeur Kobayashi et de ses amis, il peut être opéré à sa main gravement brûlée, qui récupére environ 70 % de mobilité et de fonctionnalité grâce à l'opération. Il prend alors la décision de devenir médecin, pour aider ceux dans le besoin, et entre en apprentissage auprès du docteur Kanae Watanabe (渡部 鼎, Watanabe Kanae?), celui-là même qui avait opéré sa main. Il passe ses examens de médecine à l'âge de 20 ans.
En 1898, il change son nom en Hideyo Noguchi, puis en 1900, va aux États-Unis, où il a obtenu un travail en tant qu'aide de recherches. À cette époque, son travail concerne les venins de serpents toxiques.
Il démontre la présence de treponema pallidum (spirochète syphilitique) dans le cerveau d'un patient atteint de paralysie générale en 1913, montrant que le spirochète était la cause de la maladie.
En 1928, il meurt tandis qu'il travaille sur la fièvre jaune en Afrique. Selon le projet H2G2 sur BBC, il évaluait l'hypothèse que la fièvre jaune soit provoquée par des bactéries de type spirochète au lieu d'un virus. Tout en travaillant à Accra, il est frappé par le virus de la fièvre jaune, ses derniers mots sont : « je ne comprends pas ».
Son portrait est imprimé sur les billets de banque japonais de 1 000 yens depuis 2004.
source wikipédia
jeudi 6 novembre 2014
MOINS 10 %sur toutes les théières en fonte du Japon
Véritables théières japonaises en fonte ! MOINS 10 %sur toutes les théières en fonte du Japon avec le code promo NOV2014 sur RYOKUCHA.frdu 6 novembre au 20 novembre 2014 à minuit.
















|
|
|
|
|
|
|
|
|
samedi 25 octobre 2014
collection de céramique japonaise sur Wakagi.fr
Go to wakagi.fr | ||||||||||||
Inscription à :
Commentaires (Atom)







