mercredi 28 mai 2014

Todai-ji, la plus grande structure en bois au monde.

le temple Todai-ji à Nara
Le Tōdai-ji est un temple bouddhique situé à Nara, au Japon. Construit tel un "quartier général" d'un réseau de temples à travers les diverses provinces, le Tôdai-ji est le plus ambitieux complexe religieux érigé pendant les premiers siècles de culte bouddhiste au Japon.
Dans l'enceinte du temple se trouve la plus grande construction en bois au monde, le Daibutsuden (Salle du Bouddha), qui abrite une statue géante de Bouddha appelée daibutsu Le bâtiment actuel qui l'abrite est plus petit que le temple originel avec 56 m de long.
A partir de 743, l'Empereur Shômu, ordonna la construction d'une statue de Bouddha (Daibutsu). Les travaux commencèrent en 745, parallèlement au transfert de la capitale à Heijô (l'actuelle Nara) et s'étalèrent entre 745 et 749. Il fut également bâti le Daibutsu-Den, l'immense pavillon qui désormais abrite cette statue. Une grande cérémonie d'inauguration paracheva l'oeuvre le 3 décembre  752. Peu après, le temple parvint à sa forme actuelle avec la construction des appartements monacaux, d'une salle de prédication et des pagodes de l'est et de l'ouest. De tous les temples de type kokubunji, celui de Nara est le plus important.
Tous les bâtiments et monuments du temple durent subir les outrages du temps et de diverses catastrophes naturelles: séisme en 855 qui décapita le Daibutsu. Pour financer les réparations au cours des siècles, le Todai-ji se chargeait de la gestion de domaines privés. Mais suite à un différent entre le temple et le clan Taira, ce dernier décida d'attaquer le Todai-ji. Les troupes de Taira no Shigehira brûlèrent presque entièrement le temple, même le Daibutsu fut détruit en l'an 1180.
Dès 1181, le moine Chôgen s'activa à rebâtir le temple et à collecter des fonds pour les travaux. La reconstruction fut ordonnée et en 1185 eut lieu la cérémonie de consécration du Grand Bouddha; l'inauguration fut célébrée en 1195: le Daibutsu trônait à nouveau. En 1567 le temple s'embrase à nouveau et presque entièrement détruit, à cause d'une guerre de clan. Il fallut attendre l'ère Edo pour que soit véritablement entreprise la reconstruction du temple grâce à l'initiative du moine Kôkei, du mécénat du shogunat d'Edo et des Daimyô. La statue de Bouddha que l'on peut voir actuellement fut inaugurée en 1709. Sa taille n'est qu'aux 2/3 de l'originelle. Les dernières restaurations effectuées sur le Daibutsu-den datent des années 1970. On y prie pour la paix de tout le pays et la prospérité des japonais.

mercredi 14 mai 2014

LA PERIODE TAISHO (1912-1926)

[caption id="attachment_483" align="alignleft" width="207"] Taisho tenno, nom posthume de Yoshihito (Tokyo, 1879-Hayama 1926), empereur du Japon (1912-1926). Dès 1921, il laissa la régence à son fils Hirohito.[/caption]

A la mort de l'Empereur Meiji en 1912, le pouvoir passe à son fils, Yoshihito, qui règne sous le nom de Taishô. Mais ce dernier, atteint des suites d'une méningite est incapable d'occuper le pouvoir, et laisse les hommes politiques diriger le Japon. Le Japon déclare la guerre à l'Allemagne mais refuse de participer aux opérations en Europe (1914).Il obtiendra pourtant l'ensemble des anciennes possessions allemandes, dont plusieurs territoires en Chine, ce qui lui permet de consolider ses positions en Mandchourie, même s'il doit libérer la province du Liaodong, particulièrement stratégique. Occupation de Vladivostok (1917)

En 1919, de graves troubles éclatent en Corée, annexée en 1905 par le Japon. Lors des funérailles de l'ancien Empereur Coréen, des groupes nationalistes se révoltent contre l'occupant Japonais. La répression est terrible. En 1921, l'Empereur Taishô, souffrant, nomme son fils Hiro-Hito régent afin de gouverner à sa place.

Dans une ambiance politique libérale et marquée par un essor économique fort, le Japon est frappé le 1er Septembre 1923 par un immense tremblement de terre qui détruit une grande partie de Tokyo et Yokohama, faisant des centaines de milliers de morts, la plus grande partie succombant dans les incendies qui ravagent la ville construite en bois. L'empereur Taishô meurt en Décembre 1926.


mardi 13 mai 2014

Le Hijiki, algue riche en minéraux.

Le hijiki ou hiziki est une algue brune ressemblant à des pâtes (dont la partie comestible est ébouillantées pour dégager le tanin donnant un côté astringent et séchées en plein vent pour l'émiettement des feuilles en filament de type brindille.). Cette algue est utilisée dans la cuisine japonaise dans les soupes, les sandwichs, les salades, les crêpes ou en condiment. Il existe deux sortes de hijiki dans le commerce: le mehijiki (petit et aux bouts pointus) et le nagahijiki ( long et épais). On peut les cuisiner à la vapeur, les frire ou mijotées. Au Japon, l'algue est couramment consommée. Mais due à sa haute teneur en arsenic inorganique par rapport à d'autres algues comestibles, on recommande aux consommateurs d'éviter de consommer le hijiki. C'est pour cette raison qu'en France, les hijiki ont été commercialisés en tant que sels de bains, mais que la vente en tant que produit alimentaire a été à nouveau autorisée, preuve que sa consommation en quantité modérée ne pose pas de problème pour la santé.

jeudi 8 mai 2014

Le cousin Zabuton



Le Zabuton est un coussin de la vie de tous les jours pour s'asseoir à même le sol sur les tatami . Classiquement rond ou carré en coton ou en paille de riz, on peut également les disposer sur des chaises zaisu sans pied permettant de reposer son dos sur son dossier en s'évitant la position assise traditionnelle seiza. Pour s’asseoir en style seiza, la personne doit premièrement s’agenouiller sur le sol en pliant ses jambes en dessous de ses cuisses, tout en reposant les fesses sur les talons. S’asseoir en seiza est une partie intégrante et essentielle de plusieurs arts traditionnels japonais, comme les arts martiaux et la cérémonie du thé.