mercredi 25 juin 2014

LA PERIODE KAMAKURA (1192-1333).

[caption id="attachment_171" align="alignleft" width="269"] Minamoto no Yoritomo (Japonais:源頼朝) (9 mai 1147 - 9 février 1199) est le fondateur et le premier shogun du shogunat de Kamakura au Japon, il a régné de 1192 à 1199.[/caption]



Deux grands clans de Bushis (Guerriers embauchés par seigneurs locaux pour défendre leurs domaines durant leurs séjours prolongés à la cour) vont s'affronter pour le pouvoir suprême du Japon. Les Taira vont momentanément être les maîtres du pays. Mais ce sont leurs adversaires, les Minamoto, qui vont finalement triompher à la bataille  de Dan-no-Ura en 1185 et installer leur capitale militaire à Kamakura, loin des fastes de la cour de Kyôto. Ce Bakufu ("gouvernement sous la tente") ou gouvernement militaire est le siège du premier Shogun : Minamoto no Yoritomo.
En 1219, les Hôjô succédèrent aux Minamoto durant un siècle. Ils vont devoir affronter deux grandes épreuves : les invasions mongoles de Kubilai Khan. A deux reprises, celui ci essaya de conquérir l'archipel. Par deux fois (1274 et 1281), sa flotte fut balayée par des typhons, l'obligeant à abandonner. Ces vents salutaires furent appelés "Kamikaze" ( Vents Divins ) par les Japonais. Mais les Hôjô épuisés par ces deux guerres successives perdent le pouvoir.

mercredi 11 juin 2014

L'empire Yamato (300-710); Des mégalithes au Japon...



[caption id="attachment_40" align="alignnone" width="800"] TUMULUS de Ishibutai. Asuka village se trouve à environ 20 km au sud de la ville de Nara, dans la région du Kansai de Honshu. Asuka a été le site de la première capitale du Japon, et c'est probablement là que le bouddhisme s'est établi dans le pays. Les premiers projets de construction majeurs en bois et en pierre ont été entrepris à partir du kofun au 7ème siècle dont cette pierre énigmatique Sakafune qui, à certains égards, ressemble aux dolmens et tumulus d 'europe de l'ouest.[/caption]


Vers 300 de notre ère, c'est le début de l'empire Yamato (300-710)

La période de Kofun est une subdivision de la période Yamato. Elle correspond à l'époque qui s'étend du IIIe siècle à la moitié du VIe siècle. Cette période débute avec l'invasion de cavaliers venus de Corée, qui vont progressivement conquérir une partie du Japon et créer le premier État japonais : le Yamato. Cette société va s'implanter définitivement et donner les bases culturelles du Japon. Cette ère est caractérisée par les « Kofu » , gigantesques tumulus en forme de « trou de serrure » où les dignitaires et chefs de guerre étaient ensevelis. C'est à cette période que naît le Shinto, religion caractéristique du Japon.

L'État de Yamato se développe assez vite, en annexant rapidement toutes les autres tribus déjà sur place. Dés 450, l'ensemble du Japon ( sauf le Nord ) et une partie de la Corée du Sud sont soumis.

La période Asuka commence  de 538 et se termine en 710. Cette période doit son nom au village d'Asuka où les empereurs installaient parfois leur capitale. En effet, ils la déplaçaient souvent. Selon la plupart des historiens, 538 est l'année où le bouddhisme fut introduit officiellement au Japon. En 594, le prince Shôtoku Taishi l 'impose comme religion d'État et pose également en 604 les principes moraux et juridiques de l'État Japonais.

Influencé Par la Chine, dont le rayonnement  culturel s'étend à toute l'Asie , Les souverains Japonais adopteront les caractères d'écritures, la religion et l'administration.

En 701, le Code De taiho est promulgué (révisé en 718)., il règle le rôle des fonctionnaires nippons (recrutement, promotion rémunération) et les règles pénales. Quoique l'efficacité n'étant réelle que durant les 2 et 3 siècles qui suivront, le code Taiho sera appliqué jusqu'au début de l'ère Meiji, il sera alors abolit mettant fin à ce système féodal d'organisation de la Société.

mardi 10 juin 2014

La boîte Natsume

La boîte à thé Natsume(枣) est un petit récipient avec couvercle dans lequel le thé en poudre Matcha est placé pour une utilisation dans la procédure de la cérémonie du thé. Elle est accompagnée sur le plateau, un fouet -Chasen-, un bol de cérémonie et une cuillère en bambou (茶杓) chashaku.