mercredi 24 septembre 2014

De 794-1192 ; L'ERE HEIAN



[caption id="attachment_165" align="alignleft" width="207"] L'empereur Kammu (桓武天皇, Kammu Tennō, aussi écrit Kanmu, 737-806) était le cinquantième empereur du Japon, selon l'ordre traditionnel de la succession, et a régné de 781 à sa mort. Son nom personnel était prince Yamabe Shinnō, et il est aussi parfois appelé Kashiwabara Tennō.[/caption]


En 794, exaspéré par les pressions que lui font subir les six sectes bouddhistes(Kusha-shû, 07Jôjitsu-shû, Hossô-shû , Sanron-shû, Ritsu-shû) pour obtenir de plus en plus d'avantages et de prérogatives, l'Empereur Kammu transfère la capitale à Heiankyô (plus tard renommée Kyôto). Face à la montée en puissance de ces sectes l'empereur Kammu missionna certains religieux afin de rapporter de nouvelles doctrines de Chine.  Ce fut le cas de Saichô fondateur de la secte Tandaï et de Kukai fondateur de la secte Shingon. Bien que ces deux  nouvelles sectes furent plus syncrétiques que les précédentes elles ne touchaient toujours pas le peuple. Beaucoup plus simple, l'amidisme (culte du bouddha Amida), promettant le salut de tous, fait son apparition.

Durant le 10e siècle , c'est le système fondé sur les liens personnels qui remplace le régime des codes ( mérite et ancienneté). Petit à petit le pouvoir central s'effrite au profit de grands propriétaires terriens provinciaux et des monastères.

Fujiwara no Michinaga représente la prépondérance du clan des Fujiwara ("enclos aux glycines"), qui avait obtenu 2 siècles auparavant la fonction de régent  de l'empereur puis celle de grand chancelier , donnant le même pouvoir que ceux du régent alors que l'empereur était majeur. Michinaga se maintiendra au Pouvoir sous le règne de 3 empereurs successifs ,auxquels  il marie ses filles, il se retira en 1016  dans un monastère. L'époque Fujiwara est favorable à l'essor culturel et architectural (Daigo-ji , Byodo-in).

En 1001, Murasaki Shikibu écrit Le Dit du Genji (genji monogatari), œuvre considérée comme majeure de la littérature japonaise du XIe siècle. L'intrigue du livre se déroule pendant l'ère Heian. Le Genji est un fils d'empereur qui ne peut prétendre au trône. Le Dit du Genji, qui se présente comme un récit véridique (monogatari), raconte la vie d'un de ces princes impériaux, d'une beauté extraordinaire, poète accompli et charmeur de femmes.

samedi 13 septembre 2014

Le beignet TEMPURA

Le tempura (ou tenpura) est un assortiment de beignets soit aux fruits de mer (Crevette rose, crevette, calmar, feston, anguille de mer, crabe) , soit aux légumes (Poivre vert, courge de kabocha, aubergine, carotte, patate douce, pomme de terre, renkon (racine de lotus), champignon de shiitake, champignons, pousses de bambou, broccoli, la courgette et l'asperge) .

La pâte à beignet est faite d'eau, farine, et d' oeufs. Les morceaux d' ingrédients sont plongés dans la farine, puis dans la pâte lisse, et puis cuits à la friteuse pendant 2 ou 3 minutes.

Le tenpura est généralement servi tel quel, dans une corbeille de bambou tressé ou une assiette, posé sur du papier absorbant. On saisit un morceau avec ses baguettes et on le plonge dans un ramequin individuel, contenant du radis noir râpé additionné de jus de citron (ou de vinaigre de riz) et de sauce de soja. Mais certains le préfèrent à la croque au sel, particulièrement pour l'apéritif.

On le sert généralement accompagné de riz (en bol séparé), ou en restauration rapide, en donburi (grand bol de riz garni) ou encore en garniture pour certaines soupes de pâtes (udon et soba).

mardi 9 septembre 2014

KUROSAWA, le plus célébre et le plus influent des cinéastes japonais



Akira Kurosawa (黒澤 明) est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais, né à Tōkyō le 23 mars 1910 et mort à Tōkyō le 6 septembre 1998. Il est considéré comme le cinéaste japonais le plus célèbre et le plus influent de l'histoire du cinéma. En 57 ans, il réalisera plus de 30 films.

Avec Rashōmon, il reçoit en 1951 le Lion d'Or de la Mostra de Venise, récompense lui offrant une notoriété internationale. En 1980, il remportera en la Palme d'or pour Kagemusha, l'ombre du guerrier . Il reçoit l'Oscar d'honneur en 1990 « pour ses accomplissements qui ont inspiré, ravi, enrichi et diverti le public mondial et influencé les cinéastes du monde entier ».

quelques films

  • 1943 : La Légende du grand judo (姿三四郎, Sugata sanshiro) son premier film

  • 1948 : L'Ange ivre (酔いどれ天使, Yoidore Tenshi) première collaboration avec Toshirō Mifune, son acteur fétiche.

  • 1950 : Rashōmon (羅生門, Rashōmon)

  • 1952 : Vivre (生きる, Ikiru)

  • 1954 : Les Sept Samouraïs (七人の侍, Shichinin no samurai)

  • 1961 : Yojimbo parfois appelé Le Garde du corps (用心棒, Yojimbo)

  • 1980 : Kagemusha, l'ombre du guerrier (影武者, Kagemusha)

  • 1985 : Ran (乱, Ran)

  • 1993 : Madadayo (まあだだよ, Madadayo), son dernier film