dimanche 15 février 2015

Kokeshi japonaises

Cette semaine NIPPON & CO BLOG vous présente ce duo de poupées traditionnelles. Haute d' environ 6 centimètres, ces poupées sont sculptées dans un même morceau de bois. Elles sont ensuite peintes à la main par un artiste japonais. Elles représentent ici un élève Ninja et un élève Samouraï. Il se peut qu'à l'origine ces représentations en bois étaient un genre de substitut d'enfants disparus à la naissance ou des souvenirs vendus aux visiteurs des onsen (bain d'eau chaude) de la région de Tohoku. Le bois à base de cerisier, cornouiller, érables ou poirier doit sécher plusieurs année afin de pouvoir le travail.
Le visage de ces poupées ont inspiré les créateurs de Nintendo pour les avatars de la console Wii.

lundi 9 février 2015

La géographie administrative des préfectures

Le Japon est un archipel de 6 852 îles et s'étale sur plus de trois mille kilomètres de long,  de la Russie (îles Kouriles) au nord à Taïwan au sud. Les quatre îles principales représentent 95 % du territoire: du nord au sud, Hokkaidō (79 000 km²), Honshū (227 000 km²) la plus grande et la plus peuplée avec 105 millions d’habitants, Shikoku (18 000 km²) qui est l’île de la mer intérieure et Kyūshū (36 000 km2).

Le Japon est composé de 8 régions (voire neuf, si la préfecture d’Okinawa n’est pas incluse dans celle de Kyūshū): Hokkaido, Tohoku, Kanto, Chubu, Kinki, Chugoku, Shikoku, Kyushu. Ces régions sont subdivisées en 47 préfectures :


















































































Préfectures
(01) Hokkaidō (北海道) (territoire)(02) Aomori (青森)(03) Iwate (岩手)
(04) Miyagi (宮城)(05) Akita (秋田)(06) Yamagata (山形)
(07) Fukushima (福島)(08) Ibaraki (茨城)(09) Tochigi (栃木)
(10) Gunma (群馬)(11) Saitama (埼玉)(12) Chiba (千葉)
(13) Tokyo (東京, métropole)(14) Kanagawa (神奈川)(15) Niigata (新潟)
(16) Toyama (富山)(17) Ishikawa (石川)(18) Fukui (福井)
(19) Yamanashi (山梨)(20) Nagano (長野)(21) Gifu (岐阜)
(22) Shizuoka (静岡)(23) Aichi (愛知)(24) Mie (三重)
(25) Shiga (滋賀)(26) Kyōto (京都, ville)(27) Ōsaka (大阪, ville)
(28) Hyōgo (兵庫)(29) Nara (奈良)(30) Wakayama (和歌山)
(31) Tottori (鳥取)(32) Shimane (島根)(33) Okayama (岡山)
(34) Hiroshima (広島)(35) Yamaguchi (山口)(36) Tokushima (徳島)
(37) Kagawa (香川)(38) Ehime (愛媛)(39) Kōchi (高知)
(40) Fukuoka (福岡)(41) Saga (佐賀)(42) Nagasaki (長崎)
(43) Kumamoto (熊本)(44) Ōita (大分)(45) Miyazaki (宮崎)
(46) Kagoshima (鹿児島)(47) Okinawa (沖縄)

Quelques particularités :

L' île d'Hokkaidō étant une préfecture à part entière est divisée en sous-préfectures.

La ville de Tokyo étant une préfecture à part entière est divisée en 23 arrondissements au statut de municipalités urbaines.

Les préfectures d'Osaka et Kyoto sont organisées en municipalités urbaines.

samedi 7 février 2015

Le 299 anniversaire de Itō Jakuchū

Itō Jakuchū, de son vrai nom: Itō Shunkyō ou Itō Jokin, surnoms: Keiwanoms, Jakuchû et Tobei-an, né vers 1716 à Kyōto, mort en 1800 est un peintre japonais d'animaux et de fleurs.

Biographie

Issu d'une famille aisée d'épiciers de Kyōto, il peut se consacrer à la peinture, libre de toutes contraintes économiques et mêmes artistiques. Au monastère zen Shōkoku-ji de Kyōto, dont il est habitué, il a l'occasion d'étudier les peintures de fleurs et d'oiseaux de la chine des Song (960-1279) et probablement aussi des Ming (1368-1644) et leur réalisme le marque sans doute, lui que le style conventionnel de l'École Kanō ne peut contenter.

Comme plusieurs autres artistes indépendants de son époque, il crée donc un style marqué par l'esprit positif ambiant où l'on retrouve mêlés des éléments des éléments Kanō et des enseignements de Maruyama Ōkyo (1733-1795), l'initiateur du réalisme pictural. On sait que Jakuchû habite une grande maison de la rue Nishiki, les halles de Kyōto, et ce quartier pittoresque contribue sûrement à développer son goût pour la réalité de la chose peinte, ainsi que les animaux et les oiseaux qu'il élève dans son jardin dont un paon et un perroquet, très rare à cette époque, et diverses sortes de coqs. Il a ainsi sous les yeux une nature suffisamment riche pour ne pas avoir à recourir à des anecdotes ou à des thèmes poétiques.

De 1758 à 1770, il exécute trente grands tableaux composés de fleurs, d'oiseaux et de poissons, véritable histoire naturelle en couleurs qu'il offre au Shōkoku-ji et qui sont aujourd'hui dans les collections impériales. Le grand incendie qui ravage Kyōto en 1788 lui fait perdre sa fortune et sa maison, aussi se retire t-il dans un monastère où il peut poursuivre son activité à l'écart des courants professionnels. Les Coqs au cactus, vaste composition qui orne les portes à glissière (Fusuma) au temple Saifuku-ji d'Osaka, sont le fruit de ses longues recherches.

Observateur aigu, il parvient, par une stylisation exagérée, à donner à ses animaux une expression pleine de vigueur, voire de majesté. Le contraste des couleurs vives et de l'or est accentué par un immense cactus, témoin de sa curiosité pour les plantes exotiques. Son réalisme aboutit à une sorte d'expressionnisme, trait exceptionnel dans la peinture japonaise, qui explique l'intérêt croissant que l'on porte actuellement à cet artiste qui fait figure d'isolé.

source wikipédia