mercredi 24 juin 2015

L' ERE MEIJI (1868-1912).




Meiji tenno, nom posthume de Mutsuhito (Kyoto 1852-Tokyo 1912), empereur du Japon (1867-1912). Âgé de quinze ans, Mutsuhito succède à son père Komei tenno, inaugurant l'ère Meiji.[/caption]

L' ERE MEIJI (1868-1912).


En l'espace de 5 années l'ensemble de la société Japonaise va se transformer radicalement passant de la féodalité à la société moderne. En Avril 1868, l'Empereur Meiji promulgue le "Serment en 5 articles". C'est le coup d'envoi d'une vague de réformes profondes visant à rattraper le retard du pays sur les pays occidentaux.

En 1868, l'Empereur s'installe à Tokyo, y fonde sa nouvelle capitale et réorganise administration (fin de la féodalité (1871)création du yen suivant le modèle du dollar, service militaire obligatoire, armée suivant le modèle prussien et français, développement de l'industrie et des moyens de communications, instauration de l'impôt sur le revenu). Dés 1885, la démocratisation apparente du Japon est en place : création d'un gouvernement de type occidental, d'un Parlement et deux ans plus tard, rédaction de la première Constitution du pays(1889). Ces changements entraîneront la révolte de la caste des samouraïs mené par Saïgo Takamori réprimé à Kagoshima en 1877.

Les efforts du Japon sont rapidement mis à profit. Il gagne une première guerre sino-japonaise en 1895, et débute ainsi une politique d'expansion territoriale (annexion de Formose par le traité de Shimonoseki de 1895). Mais c'est la victoire contre la Russie en 1905 avec la prise de Port Arthur ( 2 Janvier 1905) et la victoire navale de Tsushima ( 27 Mai 1905 ) qui confère au Japon son rôle de première puissance internationale non occidentale, Avec le Traite de Portsmouth le Japon obtient le sud de Sakhaline karafouto), Port Arthur, le protectorat sur la Corée et la Mandchourie du sud. En l'espace de 3 décennies, l'élève a rattrapé ses maîtres au prix d'un immense sursaut national.

En 1905 le Japon  annexe de la Corée (Khosen).

dimanche 21 juin 2015

La 16eme édition du Japan expo

Depuis sa première édition, Japan Expo s’est fixé deux maîtres mots : connaissance et divertissement. Du Manga à la J-Music, des défilés de Cosplay aux arts martiaux, le festival aborde autant la culture japonaise traditionnelle que la pop culture contemporaine.
Japan Expo n’est pas un simple festival mais une véritable fête ! Parmi les nombreux exposants se trouvent tous les éditeurs du marché du Manga, de l’Anime et du jeu vidéo, de très nombreuses boutiques, des Jeunes Créateurs sous forte influence japonaise, ainsi que plus de cent cinquante fanzines et stands amateurs !
Le festival est également un lieu de rencontres exceptionnel entre passionnés qui aiment à se retrouver autour de mille et une activités : défilés de mode, showcases, projections en avant-première, Cosplay, concours de Karaoke, tournois de jeux vidéo, initiations aux arts martiaux, conférences…
Parmi ces rencontres privilégiées, Japan Expo accueille désormais des dizaines d’invités de marque, autant de personnalités de qualité faisant et défaisant les tendances : Mangaka, designers, réalisateurs, musiciens, scénaristes, producteurs… tout droit venus du Japon ou d’ailleurs, ces invités d’exception forment l’unité créative du festival, à la rencontre de leurs fans.
Parmi les nouveautés apparues lors des derniers festivals, citons l’initiation au base-ball (sport national au Japon) grâce à l’exceptionnel Batting Center, le développement de la zone traditionnelle, l’apparition du Kyûdô, le tir à l’arc traditionnel, le grand retour du tuning japonais ou encore la découverte des dernières nouveautés musicales au sein de la J.E. Music Box.

dimanche 14 juin 2015

La Procession du Sanno Matsuri

Sanno Matsuri (山 王 祭?) ou le Festival de Sanno, est un des plus grand festival Shinto à Tokyo, avec le Fukagawa Matsuri et Kanda Matsuri. Le Festival se déroule chaque année mi-juin, mais Le défilé principal, appelé jinkosai ou "Shinkosai" a lieu tous les deux ans à la mi-juin seulement les années impaires. Les personnes habillées de costumes anciens défilent dans Tokyo. La procession se compose de mikoshi (sanctuaires portatifs) ornés de phœnix, de chars dashi surélevés, mais égelament de personnes habillées en démon légendaire Tengu supposé avoir des pouvoirs surnaturels, caractérisé par un visage rouge et un long nez. Durant la semaine du festival, vous pouvez voir diverses traditions japonaises et notamment dans les jardins du sanctuaire, vous pouvez admirer une exposition d'ikebana, ou savourer un thé japonais. Vous pouvez aussi voir des japonais passant leur tête à travers un grand anneau de chaume, pour se purifier de tous les péchés commis depuis les 6 derniers mois et transmettre le mal à la poupée qu 'il tiennent alors dans la main.

lundi 8 juin 2015

Le changement d'uniforme

Dans de nombreuses institutions japonaises (écoles, entreprises, administrations), le Koromogae (衣替え) marque le changement d'uniforme des habits d'hiver pour ceux d'été et réciproquement.
Cette coutume japonaise remonte à l'époque de Heian (784-1185). À cette époque, le Koromogae était pratiqué aux mois d'avril, mai, août, septembre et octobre. À partir de l'époque d'Edo (1603-1867), le nombre de Koromogae fut réduit à deux, en avril et en octobre.
De nos jours au Japon, le Koromogae se déroule le 1er juin et le 1er octobre. Il se caractérise chez les employés (salaryman) au changement de chemises manches longues / courtes.
La date de cet événement est toutefois ajustée en fonction des régions et lorsque les températures sont éloignées des normales saisonnières. Le climat d'Hokkaido est par exemple beaucoup plus froid que celui de Kyushu.

NOUVEL ARRIVAGE plus de 120 modèles de boîtes

NOUVEL ARRIVAGE
plus de 120 modèles de boîtes à thé japonaises en papier japonais washi yuzen