lundi 13 juillet 2015

La glace au Matcha pour l'été?

La glace au matcha est considéré comme un wagashi ou autrement dit, elle fait partie des pâtisseries Japonaises.
Recette
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 4 heures
Pour 4 personnes :

  • 25 g de Matcha

  • 120 g de Sucre en poudre

  • 20 cl de Lait

  • 150 g de Crème fraîche

  • 3 Jaunes d’oeufs


Préparation:


Séparez le blanc des jaunes dans un récipient en ne gardant que le jaune des 3 oeufs. Ajoutez le sucre et fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer sans le faire bouillir. Une fois chaud, versez les 3/4 du lait, petit à petit, sur le mélange oeufs/sucre, tout en remuant continuellement.Réservez le 1/4 de lait restant sans le mettre au frais.
Reversez votre préparation dans une autre casserole et mettez-là de nouveau sur le feu à une température basse. Avec votre cuillère ou votre fouet, remuez sans vous arrêtez jusqu’à ce que la crème épaississe.
Une fois épaissie, enlevez la casserole du feu et laissez refroidir au bain-marie (Un récipient avec de l’eau froide ou même agrémenté de glaçons ou vous plongerez votre casserole!). Continuez de mélanger votre crème.
Versez le 1/4 de lait tiède que vous aviez réservé, dans un bol. ajoutez le matcha et fouettez jusqu’à ce que le lait prenne une teinte verte homogène.
Doucement, versez votre lait au matcha dans la crème que vous avez préparé précédemment. Ajoutez maintenant la crème fraîche et mélangez encore.
Déposez le tout au congélateur après avoir versez votre préparation dans un plat rectangle (de préférence).
Pensez à aller gratter la glace et la mélanger, à l’aide d’une fourchette, environ toutes les demi-heures, et ce pendant 3 heures, afin qu’elle ne se cristallise pas.
Si vous possédez une sorbetière, vous pouvez, bien entendu, l’utiliser.
Vous n’avez plus qu’à présenter votre glace dans des coupelles, décorée de fruits, de biscuits ou de coulis, selon les goûts.

L'indice NIKKEI 225


Le Nikkei 225 est le principal indice boursier de la bourse de Tōkyō. Le terme Nikkei est l'abréviation de « Nihon Keizai Shinbun », le nom du quotidien économique qui publie cet indice. Il est composé de 225 sociétés.
Le Nikkei a été créé le 16 mai 1949 (année de la base 100). Le Nikkei 225 se calcule par une moyenne arithmétique des valeurs qui le compose, sans pondération par la capitalisation boursière des titres qui le composent.
Cet indice se trouvait à près de 40 000 points à la fin 1989 et à 15 000 en 1992, suite à l'explosion de la bulle financière. Entre 2000 et 2003, il a accentué sa chute pour atteindre un plus bas de vingt ans. À la faveur du retour en grâce de l'économie nipponne après une stagnation longue d'une décennie, l'indice a repris du terrain, clôturant fin 2005 à plus de 16 000 points, à la suite des seconds semestres 2004 et 2005 qui ont été le théâtre de rallyes boursiers particulièrement marqués.
(source wikipédia)