mercredi 23 décembre 2015

WABI SABI, l'asymétrie, l'aspérité, la simplicité...


Wabi-sabi (侘 寂?) représente une vue d'ensemble du monde japonais sur l'esthétisme, centrée sur l'acceptation de l'éphémère. L'esthétique est parfois décrite comme celle de la beauté qui est «imparfait, impermanent, et incomplète". Il s'agit d'un concept dérivé de l'enseignement bouddhiste des trois marques de l'existence (三法 印 sanbōin):
L’impermanence (無常 mujō) : tout est constamment changeant, tout est flux, rien n'est figé une fois pour toutes.
L'insatisfaction (dukkha), ou souffrance : ce n'est pas que la souffrance physique ; du fait de l'impermanence des choses, rien ne peut nous satisfaire de manière ultime et définitive.
La vacuité des êtres et des choses (Śūnyatā), désigne leur absence d'être en soi (anātman), autrement dit l'inexistence de toute essence, de tout caractère fixe et inchangeant. Elle s'applique aux choses aussi bien qu'aux pensées et aux états d'esprits. Elle est beaucoup liée à l'ainsité (tathātā).

Les caractéristiques esthétiques du Wabi-Sabi sont l'économie, l'austérité, la modestie, l'intimité et l'appréciation de l'intégrité naïve des objets et des processus naturels.

Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie...
Sabi : l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le goût pour les choses vieillies, pour la salissure...etc.

lundi 14 décembre 2015

Noël au Japon

[caption id="attachment_753" align="alignleft" width="200"] KOKESHI de noël[/caption]

Les chrétiens étant peu nombreux au Japon, les célébrations de Noël (クリスマス, Kurisumasu, de l'anglais christmas) ne revêtent que rarement de véritables aspects religieux. Noël au Japon est une tradition moderne en plein développement, mais plus que la naissance du Christ, c'est surtout le mythe de Santa Claus (サンタクロース, Santa Kurōsu, équivalent américain du Père Noël) qui est célébré. Ainsi, comme dans les pays occidentaux, Noël est l'occasion d'offrir des cadeaux aux enfants (surtout aux plus petits). Pour les jeunes, le 24 décembre est la fête des amoureux. En ce jour, les amoureux se déclarent l'un à l'autre (un peu comme lors de la Saint-Valentin).
À défaut de dinde, on consomme plus volontiers lors du réveillon de Noël du poulet, notamment le poulet frit de la chaine KFC, qui multiplie ses ventes de cinq à dix en cette période de l'année1. Ce succès daterait des années 1970, KFC était alors le seul à proposer les dindes ou poulets entiers recherchés par les Occidentaux vivant au Japon1.
Avant le milieu du XXe siècle, Noël était nommé kōtansai (降誕祭) ou seitansai (聖誕祭), et le réveillon de Noël seiya (聖夜) et non Christmas Eve (クリスマス・イヴ, Kurisumasu Ivu).
(source wikipédia)

dimanche 13 décembre 2015

Objet de la semaine : vase japonais pour l'ikebana



[caption id="attachment_1542" align="alignleft" width="550"]vase ikebana vase ikebana[/caption]

Découvrez cette semaine ce vase japonais pour l'ikebana, fabriqué au Japon, aux bambous peints à la main.

Idéal pour vos compositions florales printanières.

dimensions sont 12 x 30 cm

mercredi 9 décembre 2015

Le peintre Tarō Okamoto

Tarō Okamoto (岡本 太郎, Okamoto Tarō) est un artiste japonais né le 26 février 1911 et décédé le 7 janvier 1996. On lui doit la citation « L'art, c'est l'explosion » (芸術は爆発だ, geijutsu wa bakuhatsu da).

Biographie


Tarō_OkamotoIl arrive à Paris en décembre 1929. Il expose pour la première fois au Salon des surindépendants en 1932. Il étudie à la Sorbonne de 1930 à 1940. Son but premier était de faire de la peinture, mais il s'est également intéressé à l'ethnologie, la philosophie et la sociologie. Pendant son séjour en France, il rencontre Pablo Picasso, Georges Bataille, Max Ernst, Marcel Mauss, etc. En 1937, Pierre Courthion lui consacre une petite monographie illustrée en noir et blanc dans la collection Peintres d'aujourd'hui aux éditions G.L.M. Après avoir pratiqué l'abstraction dans le groupe Abstraction-Création en 1933-1934, il se tourne vers une figuration surréalisante dont les motifs majeurs sont les papillons et les rubans.

Suite à son expérience en France, il réalise plusieurs œuvres d'art majeures après guerre. Son œuvre la plus connue au Japon est probablement la Tour du soleil (太陽の塔, Taiyō no tō), totem symbole de l'exposition universelle d'Osaka en 1970. Il a également écrit beaucoup d'ouvrages dans lesquels il explique sa conception de l'art.

En 2008, une fresque murale peignant une explosion nucléaire a été exposée dans la station de métro de Shibuya à Tokyo. Le Mythe de demain (明日の神話, Ashita no shinwa) est une fresque de 5,5 mètres de haut sur 30 de long retrouvée au Mexique en 2003.

dimanche 6 décembre 2015

Objet de la semaine : Bol japonais avec couvercle chawan mushi 1113234



[caption id="attachment_1537" align="alignleft" width="1024"]bol chawan mushi japonais bol chawan mushi japonais[/caption]

Focus cette semaine sur le Bol japonais avec couvercle chawan mushi MYA1113234, fabriqué au Japon. Idéal pour le thé et les chawan mushi (omelette japonaise). Les dimensions sont les suivantes; hauteur 9 cm, diamètre 8.5 cm.

.

samedi 5 décembre 2015

PROMO du mois : - 40% pour le kimono ZEN rouge

[caption id="attachment_1430" align="alignleft" width="1024"]Kimono rouge japonais homme en coton - ZEN Kimono rouge japonais homme en coton - ZEN[/caption]

Tsuru.fr vous propose actuellement une offre exceptionnelle de -40% pour le kimono rouge japonais pour homme, fabriqué au Japon

Origine du produit : Kyoto (Région: Kinki, Préfecture: Kyoto)
DESCRIPTIF PRODUIT : 100% coton.

ENTRETIEN :Il est conseillé de laver séparément au premier lavage, toutefois nos produit résistent parfaitement à un lavage à la machine couleur 40°, Séchage automatique non recommandé, Repassage à fer moyen, Eau de Javel = non.