mercredi 13 janvier 2016

Les différents type de sushi


Il existe plusieurs sortes de sushi

Les nigiri sushi :

boules de riz sur lesquels on dispose des tranches de poissons ou de fruits de mer ( thon, seiche, poulpe daurade, crevette …) collé par du wasabi (moutarde verte). Les sushi sont à tremper dans le shoyu, la sauce soja.

Quelques poisons utilisé pour les sushi : Gambas (ebi) thon (maguru) saumono (sake) noix de saint jacques (hotatagai) poulpe (tako) anguille (unagi) congre (anago) poisson blanc (shiromi) sériole ( boh-sushi)

Les Maki sushi  : Du riz et du poisson ou omellette sont roulés dans une feuille d'algue  « nori » . On se sert pour sa préparation d'un tapis en bambou, le makisu. Il y a plusieurs types de maki temaki sushi (maki en forme de cône) sakamaki (rouleaux inversé), et futomaki (gros rouleaux). Les california rolls ou California maki est un type de sakamaki très populaire aux USA, élaboré au départ par les immigré japonais de Californie. Ils sont constitués d'une feuille d'algue à l'intérieur, contenant du concombre, du crabe (ou surimi) et de l'avocat et parsemé sur l'extérieur de graines de sésame.

lundi 11 janvier 2016

Qu'est ce que la BOJ ?

La Banque du Japon  ou nippon ginkō (日本銀行) (de nippon, Japon et ginkō, banque) est la banque centrale du Japon, d'où l'abréviation BoJ qui provient de l'anglais Bank of Japan.

Elle a acquis son indépendance, théorique car mise en doute vis-à-vis, du gouvernement japonais par la loi du 1er avril 1998.

Elle est chargée

  1. d'émettre les pièces et billets de yens,

  2. de mettre en place la politique monétaire,

  3. d'assurer la stabilité financière du système financier,

  4. de conduire la politique de taux de change.


La BoJ fait partie avec la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) des trois principales banques centrales du monde.

À la date du 20 septembre 2007, le taux de refinancement  est à 0,5 % (principal taux directeur). Elle détient en septembre 2010, 7,9 % des emprunts d'État du Japon.