dimanche 31 août 2014

PROMOTION :théière japonaise brune en fonte - Araré

Théière japonaise brune en fonte - Araré au prix exceptionnel de 73,98 € TTC au lieu de 92,47 € TTC soit 20 % de réduction

mercredi 27 août 2014

SURIBACHI, mortier japonais

[caption id="attachment_107" align="alignnone" width="640"] article en céramique made in Japan dimensions : 21 x 8,8 cm[/caption]

Suribachi (すり鉢ou 擂钵) et surikogi (すりこぎou擂粉木) sont un japonais mortier et un pilon qui sont utilisés dans la cuisine japonaise pour écraser les différents ingrédients tels que les graines de sésame.

Le suribachi est une poterie bol, émaillé sur l'extérieur et avec un motif rugueux appelé kushi-no-me à l'intérieur non émaillé. Cette surface est à peu près semblable à la surface de la oroshigane (râpe). Le pilon surikogi est fait en bois afin d'éviter une usure excessive du suribachi. Traditionnellement, c'est le bois de l'arbre Sichuan a été utilisé pour fabriqué le pillon, ce qui ajoute une saveur légère de la nourriture , bien que de nos jours d'autres bois sont plus fréquents. Les bols ont un diamètre de 10cm à 30cm. Pour utiliser le suribachi le bol doit être posé sur une surface anti-dérapante, comme un tapis de caoutchouc ou une serviette humide. Récemment, des versions en plastique de la suribachi sont également devenus populaires, mais ils ont une durée de vie beaucoup plus courte. Le suribachi et surikogi est arrivé au Japon à partir de la Chine vers l'an 1000. Le mortier a d'abord été utilisé pour la médecine, et seulement plus tard pour les produits alimentaires. A noter que la plus haute montagne sur Iwo Jima se nomme le mont Suribachi.

retrouvez ici notre suribachi sur NIPPON & CO

Tokyo Story...

Voyage à Tokyo (Tōkyō monogatari, littéralement : Contes de Tokyo) est un film japonais réalisé par Yasujirō Ozu, sorti en 1953. Il raconte l'histoire d'un couple de retraités, qui viennent à Tōkyō visiter leurs enfants, mais qui découvrent que ceux-ci sont trop absorbés dans leur quotidien pour leur consacrer beaucoup d'attention. Ozu utilise cette histoire pour décrire le début de la désintégration du système familial japonais. Ce film figure sur plusieurs palmarès des plus grands films de tous les temps et a permis de faire connaître Ozu en occident. C'est ce film qui fit découvrir Ozu en France, à sa sortie en 1978. Auparavant, Ozu était quasi inconnu en Europe, sauf de quelques critiques anglo-saxons qui vivaient au Japon.

jeudi 21 août 2014

collection de rideaux japonais NOREN en lin



rideau japonais NOREN en lin Cherry blossoms sur wakagi.fr

[caption id="attachment_1383" align="aligncenter" width="641"]rideau noren japonais en lin Pine tree & Hawk peinte à la main. Hauteur150 cm Largeur 88 cm rideau noren japonais en lin Pine tree & Hawk peinte à la main. Hauteur 150 cm
Largeur 88 cm[/caption]

Un noren (暖簾) est un court rideau en tissu fendu que l'on accroche à la porte d'entrée des magasins, des restaurants ou des maisons au Japon. Il porte généralement le mon de la famille ou sert d'enseigne au commerçant et est un symbole de respectabilité.
fabriqué au Japon

composition 100 % lin

dimensions 88 x 150 cm

mercredi 13 août 2014

L' ERE NARA (710-794).

[caption id="attachment_94" align="alignnone" width="476" caption="Jianzhen (ou Ganjin) (鉴真ou鉴真; 688-763) était un moine chinois qui ont contribué à propager le bouddhisme dans le Japon . Dans les onze ans de 743 à 754, Jianzhen tenté de se rendre au Japon environ six fois."][/caption]

En 710 l'Impératrice Gemmei décide d'établir la capitale du Yamato à Nara, sous le nom de Heijô-Kyô. La nouvelle capitale va devenir la première grande cité Bouddhiste. Pas moins de 6 sectes ( Nanto Rokushu ) fondées par des moines japonais formé en Chine, notamment par Ganjin qui vont chercher à influencer de plus en plus la politique de l'Empereur. De splendides temples sont alors construits Yakushi-ji , toshodai-ji et le todai-ji. L' époque Nara est marquée par l'éclosion artistique d'influence chinoise des Sui et des Tang. Formés par des Artisans coréens et chinois les Japonais maîtrisent l' Art et la sculpture bois ou laques sur armature en bois.
C'est également la période des premiers signes de l'unité nationale. L'impératrice Gemmei demande que l'on mette par écrit les premières annales de l'histoire du Japon, sous le nom de Kojiki ( Chroniques des Choses anciennes ) en 712, suivi du Nihon Shoki ( Annales du Japon ) en 720.
Après la tentative de prise du pouvoir du moine Dokyo en 766. La civilisation voit s'affiner un caractère purement japonais, se libérant de l'influence de la Chine.

dimanche 3 août 2014

Le Japon au British Museum



Une paire d'éléphants en porcelaine dans le style Kakiemon (exportés vers 1660-1690) British Museum Galeries de la Société Mitsubushi japonais, chambres 92-94: Japon.

 

 

 

L 'occasion des Jeux olympiques d'été , si vous allez à Londres, faites un tour au Musée...

Le British Museum possède l'une des collections les plus complètes de la culture japonaise en Europe. La collection d'environ 30.000 objets retrace l'histoire du Japon à partir du matériel archéologique au début du 20eme siècle et des mangas. La collection comprend dans les arts du bouddhisme, peintures, gravures et livres imprimés, la sculpture, guerrier samouraï épées, des textiles, des laques, des céramiques et des marchandises la cérémonie du thé et des ustensiles.