dimanche 25 janvier 2015

Les 7 samou... euh pardon... dieux du bonheurs

Les Sept Divinités du Bonheur (Shichi Fukujin) sont sept divinités de la bonne fortune dans la mythologie japonaise qui possède chacune des particularités traditionnelles :

  1. Ebisu, divinité des pêcheurs, des marchands et de la prospérité, souvent représentée avec un poisson.

  2. Daikokuten ou Daikoku, divinité de la richesse, du commerce et des échanges. Ebisu et Daikoku sont souvent appariées et représentées sous forme de masques.

  3. Bishamonten, divinité des guerriers et dieu protecteur de la loi bouddhique et de la prospérité.

  4. Benzaiten ou Benten, divinité du savoir, de l'art et de la beauté, de l'éloquence, de la musique, de la littérature, des arts et des sciences, de la vertu et de la sagesse, de la prospérité et de la longévité.

  5. Fukurokuju, divinité du bonheur, de la richesse et de la longévité, de la virilité et de la sagesse.

  6. Hotei, divinité de l'abondance et de la bonne santé, du contentement et du commerce.

  7. Jurōjin, divinité de la longévité et de la prospérité.

mardi 13 janvier 2015

L'Onigiri la star des bento japonais..

En-cas apprécié et rapidement confectionné ; l'onigiri est une boulette de riz souvent en forme de triangle ou d'ovale enveloppée dans des feuilles d'algue séchée, « nori » . Le milieu est garni de prunes marinées « umeboshi » extrêmement salées ou d'autres ingrédients comme du poisson grillé, du saumon, du thon ou autre ingrédient salé ou aigre. les Japonais les considèrent comme un en-cas que l'on peut consommer par exemple lors d'un pique-nique ou à n'importe quel moment de la journée.

retrouvez la recette ici

lundi 12 janvier 2015

La population de villes Japonaises

Les principales villes du Japon classées en ordre décroissant d’habitants sont :

  • Tokyo : 8,3 millions

  • Ōsaka : 2,6 millions

  • Nagoya : 2,2 millions

  • Sapporo : 1,9 million

  • Kōbe : 1,5 million

  • Kyōto : 1,5 million

  • Fukuoka : 1,4 million

  • Kawasaki : 1,3 million

  • Saitama : 1,2 million

  • Hiroshima : 1,1 million

  • Sendai : 1 million


A noter que L’agglomération de Tokyo, Yokohama, Kawasaki, Chiba et Saitama est, avec plus de 33 millions d’habitants, la plus peuplée du monde.

dimanche 11 janvier 2015

SPECTREMAN... le premier super héros nippon écolo

Spectreman (スペクトルマン, Supekutoruman?) est une série télévisée japonaise en 63 épisodes, créée par Ushio Shoji et diffusée entre le 2 janvier 1971 et le 25 mars 1972 sur Fuji TV. En France, seulement 35 épisodes ont été diffusés à partir du 6 juillet 1982 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2. Spectreman est un robot ultra-perfectionné pouvant prendre une identité humaine, envoyé sur Terre pour combattre les projets machiavéliques du Docteur Gori, un homme-singe qui cherche à s’emparer du pouvoir en créant des créatures monstrueuses à partir de la pollution générée par les humains.

Le générique

La planète Terre... La ville Tokyo... Comme toutes les villes à la surface du globe, Tokyo est en train de perdre la bataille contre ses deux ennemis les plus mortels : la dégradation de la nature et la pollution. En dépit des efforts désespérés de toutes les nations, l'air, la mer, les continents, perdent de plus en plus leur capacité à entretenir toute forme de vie... Quel est leur dernier recours ? SPECTREMAN !

40 ans après la pollution s'est accrue de manière exponentiel, il n'existe toujours pas de Sprectreman et on se demande si le docteur Gori est derrière la catastrophe de Fukushima...