mardi 28 avril 2015

Le Showa Day

Le jour du Showa day (昭和 の 日) est un jour férié japonaise annuelle tenue le 29 Avril. Il rend hommage à l'anniversaire de l'empereur Showa (Hirohito), l'empereur régnant de 1926 à 1989. Le but de cette fête est d'encourager la réflexion des japonais sur les 63 années turbulentes du règne de Hirohito (la fin de la démocratie Taisho, la montée du fascisme, la Seconde Guerre mondiale, l'occupation d'après-guerre, la montée du Japon comme une puissance industrielle et économique) plutôt que de glorifier l'empereur lui-même.
L'empereur Hirohito est mort le 7 Janvier 1989, mais c'est la date du 29 avril, jour de sa naissance, pendant la golden week, qui a été décidé pour célébrer Showa day à la place du Greenery Day (みどりの日 Midori no hi), autre fête de la golden week, déplacé de 29 Avril au 4 mai.

dimanche 12 avril 2015

Le printemps et le Hanami

Le Hanami est une coutume traditionnelle japonaise, remontant à la période de Nara, qui consiste à contempler la beauté des fleurs lors de leur floraison éphémère, principalement les fleurs de cerisier mais également les fleurs d'abricotier -Ume-  (plus précoce) et des fleurs de pêchier (plus tardives).

Sakura ou "fleurs de cerisier", très représentée sur les kimono et la vaisselle est l'emblème national du Japon mais également symbole de la paix et du samouraï. A noter que ces cerisiers (Prunus serrulata) ne donne pas de cerisiers commestibles et ne sont que ornementaux au Japon.

A l'arrivée de la floraison des cerisiers, la famille, les amis, les collègues se réunissent pour "regarder les fleurs", danser et déjeuner sur les lieux de floraison comme le parc d’Ueno à Tokyo. On peut suivre l'arrivée de la floraison de du sud au nord du Japon , sur plusieurs jours. Cette fête marque le début de l’année fiscale, scolaire et universitaire.

 

mercredi 8 avril 2015

Le Raku



Le raku (楽焼, raku-yaki) est le résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle. Sa principale utilisation est liée à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé.
La technique du raku, découverte en Corée, est un procédé de cuisson à un rythme rapide avec une température finale atteinte dans un cycle court de 15 à 20 minutes. Les pièces incandescentes, sorties d'un four petit et surpuissant à environ 1 000 °C, subissent un choc thermique soit en les trempant dans l'eau, en les enfumant, en les brulant ou en les laissant refroidir à l'air libre. La phase qui consiste à empêcher la combustion de l'émail en fusion, en limitant l'apport d'oxygène avec de la sciure de bois, est la réaction d'oxydo-réduction. A la suite de cela,  les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures et les glaçures apparaissent, ce sont les principales caractéristiques du Raku. Après le refroidissement, les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre
Les résultats de cette technique varient à l'infini dus à la multitudes de paramètres entrant en jeu, ce qui confère à la pièce son unicité.
Le mot raku vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or qui fut offert en 1598 par Taiko, maître servant de la cérémonie du thé, à Chōjiro, potier japonais, fondateur du style raku-yaki.