mercredi 8 avril 2015

Le Raku



Le raku (楽焼, raku-yaki) est le résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle. Sa principale utilisation est liée à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé.
La technique du raku, découverte en Corée, est un procédé de cuisson à un rythme rapide avec une température finale atteinte dans un cycle court de 15 à 20 minutes. Les pièces incandescentes, sorties d'un four petit et surpuissant à environ 1 000 °C, subissent un choc thermique soit en les trempant dans l'eau, en les enfumant, en les brulant ou en les laissant refroidir à l'air libre. La phase qui consiste à empêcher la combustion de l'émail en fusion, en limitant l'apport d'oxygène avec de la sciure de bois, est la réaction d'oxydo-réduction. A la suite de cela,  les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures et les glaçures apparaissent, ce sont les principales caractéristiques du Raku. Après le refroidissement, les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre
Les résultats de cette technique varient à l'infini dus à la multitudes de paramètres entrant en jeu, ce qui confère à la pièce son unicité.
Le mot raku vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or qui fut offert en 1598 par Taiko, maître servant de la cérémonie du thé, à Chōjiro, potier japonais, fondateur du style raku-yaki.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire