mercredi 23 décembre 2015

WABI SABI, l'asymétrie, l'aspérité, la simplicité...


Wabi-sabi (侘 寂?) représente une vue d'ensemble du monde japonais sur l'esthétisme, centrée sur l'acceptation de l'éphémère. L'esthétique est parfois décrite comme celle de la beauté qui est «imparfait, impermanent, et incomplète". Il s'agit d'un concept dérivé de l'enseignement bouddhiste des trois marques de l'existence (三法 印 sanbōin):
L’impermanence (無常 mujō) : tout est constamment changeant, tout est flux, rien n'est figé une fois pour toutes.
L'insatisfaction (dukkha), ou souffrance : ce n'est pas que la souffrance physique ; du fait de l'impermanence des choses, rien ne peut nous satisfaire de manière ultime et définitive.
La vacuité des êtres et des choses (Śūnyatā), désigne leur absence d'être en soi (anātman), autrement dit l'inexistence de toute essence, de tout caractère fixe et inchangeant. Elle s'applique aux choses aussi bien qu'aux pensées et aux états d'esprits. Elle est beaucoup liée à l'ainsité (tathātā).

Les caractéristiques esthétiques du Wabi-Sabi sont l'économie, l'austérité, la modestie, l'intimité et l'appréciation de l'intégrité naïve des objets et des processus naturels.

Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie...
Sabi : l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le goût pour les choses vieillies, pour la salissure...etc.

lundi 14 décembre 2015

Noël au Japon

[caption id="attachment_753" align="alignleft" width="200"] KOKESHI de noël[/caption]

Les chrétiens étant peu nombreux au Japon, les célébrations de Noël (クリスマス, Kurisumasu, de l'anglais christmas) ne revêtent que rarement de véritables aspects religieux. Noël au Japon est une tradition moderne en plein développement, mais plus que la naissance du Christ, c'est surtout le mythe de Santa Claus (サンタクロース, Santa Kurōsu, équivalent américain du Père Noël) qui est célébré. Ainsi, comme dans les pays occidentaux, Noël est l'occasion d'offrir des cadeaux aux enfants (surtout aux plus petits). Pour les jeunes, le 24 décembre est la fête des amoureux. En ce jour, les amoureux se déclarent l'un à l'autre (un peu comme lors de la Saint-Valentin).
À défaut de dinde, on consomme plus volontiers lors du réveillon de Noël du poulet, notamment le poulet frit de la chaine KFC, qui multiplie ses ventes de cinq à dix en cette période de l'année1. Ce succès daterait des années 1970, KFC était alors le seul à proposer les dindes ou poulets entiers recherchés par les Occidentaux vivant au Japon1.
Avant le milieu du XXe siècle, Noël était nommé kōtansai (降誕祭) ou seitansai (聖誕祭), et le réveillon de Noël seiya (聖夜) et non Christmas Eve (クリスマス・イヴ, Kurisumasu Ivu).
(source wikipédia)

dimanche 13 décembre 2015

Objet de la semaine : vase japonais pour l'ikebana



[caption id="attachment_1542" align="alignleft" width="550"]vase ikebana vase ikebana[/caption]

Découvrez cette semaine ce vase japonais pour l'ikebana, fabriqué au Japon, aux bambous peints à la main.

Idéal pour vos compositions florales printanières.

dimensions sont 12 x 30 cm

mercredi 9 décembre 2015

Le peintre Tarō Okamoto

Tarō Okamoto (岡本 太郎, Okamoto Tarō) est un artiste japonais né le 26 février 1911 et décédé le 7 janvier 1996. On lui doit la citation « L'art, c'est l'explosion » (芸術は爆発だ, geijutsu wa bakuhatsu da).

Biographie


Tarō_OkamotoIl arrive à Paris en décembre 1929. Il expose pour la première fois au Salon des surindépendants en 1932. Il étudie à la Sorbonne de 1930 à 1940. Son but premier était de faire de la peinture, mais il s'est également intéressé à l'ethnologie, la philosophie et la sociologie. Pendant son séjour en France, il rencontre Pablo Picasso, Georges Bataille, Max Ernst, Marcel Mauss, etc. En 1937, Pierre Courthion lui consacre une petite monographie illustrée en noir et blanc dans la collection Peintres d'aujourd'hui aux éditions G.L.M. Après avoir pratiqué l'abstraction dans le groupe Abstraction-Création en 1933-1934, il se tourne vers une figuration surréalisante dont les motifs majeurs sont les papillons et les rubans.

Suite à son expérience en France, il réalise plusieurs œuvres d'art majeures après guerre. Son œuvre la plus connue au Japon est probablement la Tour du soleil (太陽の塔, Taiyō no tō), totem symbole de l'exposition universelle d'Osaka en 1970. Il a également écrit beaucoup d'ouvrages dans lesquels il explique sa conception de l'art.

En 2008, une fresque murale peignant une explosion nucléaire a été exposée dans la station de métro de Shibuya à Tokyo. Le Mythe de demain (明日の神話, Ashita no shinwa) est une fresque de 5,5 mètres de haut sur 30 de long retrouvée au Mexique en 2003.

dimanche 6 décembre 2015

Objet de la semaine : Bol japonais avec couvercle chawan mushi 1113234



[caption id="attachment_1537" align="alignleft" width="1024"]bol chawan mushi japonais bol chawan mushi japonais[/caption]

Focus cette semaine sur le Bol japonais avec couvercle chawan mushi MYA1113234, fabriqué au Japon. Idéal pour le thé et les chawan mushi (omelette japonaise). Les dimensions sont les suivantes; hauteur 9 cm, diamètre 8.5 cm.

.

samedi 5 décembre 2015

PROMO du mois : - 40% pour le kimono ZEN rouge

[caption id="attachment_1430" align="alignleft" width="1024"]Kimono rouge japonais homme en coton - ZEN Kimono rouge japonais homme en coton - ZEN[/caption]

Tsuru.fr vous propose actuellement une offre exceptionnelle de -40% pour le kimono rouge japonais pour homme, fabriqué au Japon

Origine du produit : Kyoto (Région: Kinki, Préfecture: Kyoto)
DESCRIPTIF PRODUIT : 100% coton.

ENTRETIEN :Il est conseillé de laver séparément au premier lavage, toutefois nos produit résistent parfaitement à un lavage à la machine couleur 40°, Séchage automatique non recommandé, Repassage à fer moyen, Eau de Javel = non.

dimanche 29 novembre 2015

Objet de la semaine : La paire de baguettes portatives et dévissables



Nippon & Co présente cette semaine une paire de baguettes portatives et dévissables fabriquée au Japon. En résine et en deux coloris (rouge et noir) vous pourrez voyager sans trop vous encombrez avec votre paire de baguettes fournie avec un étui assorti.

mercredi 25 novembre 2015

Le chat Maneki-Neko

chat Maneki-neko ou " lucky cat "Le Maneki Neko, appelé aussi couramment chat japonais porte-bonheur, est une statuette traditionnelle issue du folklore japonais. Bien que japonais d'origine, le chat maneki neko a aussi été adopté en Chine ou, en dehors de son nom chinois qui signifie "inviter le chat de la richesse", on le nomme généralement "lucky cat" ou "fortune cat".

Le Maneki Neko représente un chat assis qui lève la (ou les) patte(s) au niveau de l'oreille, et que l'on voit très fréquemment dans les magasins, et les intérieurs japonais. Si vous avez un commerce il vous faut un maneki neko ! La patte gauche apporte les clients et la patte droite l'argent alors si vous voulez les deux il vous faudra deux chats!!Véritable porte-bonheur de richesse et de fortune, le maneki neko se retrouve aussi dans de très nombreux foyers asiatiques. Aujourd'hui on considère donc que la meilleure manière d'attirer la chance et la fortune est de posséder des statuettes, ou des accessoires, représentant ce fabuleux chat japonais...

Ce porte bonheur de décline en différentes couleurs et elles sont associées à certains attributs spécifiques:


    • Maneki Neko Blanc : Le blanc est un symbole traditionnel de pureté, il est considéré comme pafait pour attirer la chance. C'est le chat traditionnel et classique, il attire la chance et se trouve souvent installé sur son petit coussin de couleur rouge. On le retrouve aussi dans les intérieurs, le restaurants et les boutique. Ce chat porte la moustache, un collier et les oreilles rouge, une petite clochette aussi très souvent. Sa patte attire pour vous la chance et il vous appelle à rentrer ou vous souhaite la bienvenue dans un lieu de convivialité.

    • Maneki Neko Noir : Le noir est censé favoriser la santé,  il permet de guérir les enfants et les maladie et d'écarter les esprits maléfiques (mauvaises énergies). Très populaire auprès des femmes japonaises, car le Maneki Neko noir est censé éloigner les agresseurs. Un chat noir est assez fort et il doit être placé dans les intérieurs qui subissent un maléfice de façon effective, sinon optez pour un blanc.





  •   Maneki Neko Jaune (ou Doré) : La couleur jaune, ou doré, est, bien sûr, associé traditionnellement à la richesse et à la fortune.

  • Maneki Neko Rose : Rare à l'origine, cette couleur est aujourd'hui très populaire, et est associée à l'amour et aux sentiments. Il est idéal pour les âmes seules, attention il ne faut surtout pas mettre de chat rose dans votre intérieur si vous avez déjà l'amour sinon vous le ferait fuir.

  • Maneki Neko Rouge : Le rouge est considéré comme une couleur de protection. Ce chat là est consacré au succès à la prospérité, ce chat de couleur rouge peut vous apporter la célébrité si vous la recherchez. Vous pensez que l'on vous a jeté un mauvais sort, le Le chat maneki neko rouge va déjouer les pièges et renvoyer le maléfice ou la mauvaise pensée à celui qui l'envoie. Il est donc très important si vous avez des ennemis en vue de les éloigner.

  • Maneki Neko Vert : Le vert est une couleur associée à la réussite dans les études, et aux examens en général. Il est idéal pour les étudiants et ceux qui souhaitent une réussite scolaire ou encore intellectuelle.

  • Maneki Neko Tricolore : En général, il est représenté blanc avec des tâches noires et marrons. Ce mélange est considérée comme un amplificateur de ses qualités de porte-bonheur. On l’appelle le chat triple fourrure, c'est le chat adoré des japonais.


 

Qu'il soit en porcelaine, en résine, en bois ou en verre, petit ou grand, jaune ou noir, votre statuette de chat Maneki Neko prendra place sans problème dans votre salon, votre chambre, un bureau ou sur le comptoir de votre boutique.

N'hesitez plus et achetez dès aujourd'hui le chat Maneki Neko qui vous correspond!!!

 

dimanche 22 novembre 2015

Objet de la semaine: couteaux de cuisine japonais

 SONY DSC

Découvrez cette semaine, les couteaux de cuisine japonais sont mis à l'honneur.

couteau Chef GYUTO

couteau SASHIMI

couteau DEBA

couteau SANTOKU

couteau NAGIRI & USUBA

Ces couteaux japonais fabriqués à Séki au Japon.

Les couteaux japonais sont très tranchants, et il ne faut pas les laisser à la portée des enfants.
Ne mettez jamais vos couteaux au lave-vaisselle, les produits très agressifs ainsi que la chaleur nuisent à l'alliage spécial ainsi qu'au manche en bois, lavez plutôt le couteau à la main pour en avoir longtemps l'usage.
N'essayez pas de trancher des os ou d'autres choses dures. Pour cela prenez des instruments plus appropriés.

vendredi 20 novembre 2015

La gestion des envois de fin d'année

Pour cette fin d'année, étant donné que toute la marchandise est physiquement en France, nipponandco.com assurera des envois quotidiens de colis jusqu' au 22 décembre 2015 avec l'assurance d'une réception avant Noël pour la France métropolitaine (sauf cas de force majeure).

Au delà de cette date, les colis seront encore envoyés le 23 décembre sans garanti d'une livraison pour le 24 décembre 2015.

Les envois seront suspendus pendant la période des fêtes du 24 décembre au 30 décembre 2012, pour reprendre le 4 janvier 2016.

Merci de votre compréhension

L'equipe de Nipponandco.com

dimanche 15 novembre 2015

Objet de la semaine : sac japonais à bandoulière coton polyester

[caption id="attachment_1523" align="alignleft" width="729"]sac japonais avec une bandoulière sac japonais avec une bandoulière[/caption]

Cette semaine Tsuru.fr met la lumière sur un sac japonais à bandoulière coton polyester. De haute qualité, ce sac est 100% coton, il se décline en trois coloris : rouge, rose et violet. Découvrez ce sac japonais ici

 

 

vendredi 13 novembre 2015

Matsutake champignon d'automne

Matsutake (en japonais:. 松茸, champignon du pin, Tricholoma Matsutake) est le nom commun d'un champignon, qui pousse en Asie, en Europe scandinave et en Amérique du Nord, très prisé par les Japonais. Le Matsutake pousse sous les arbres spécifiques, avec lesquels Il établit une relation symbiotique avec les racines.  Au Japon, il est plus souvent associé à Pine-Rouge du Japon. Le champignon Matsutake est difficile à trouver et donc par conséquent, son prix est très élevé. La production intérieure de Matsutake au Japon a été fortement réduit au cours des 50 dernières années à cause du Nématode du pin ou Bursaphelenchus xylophilus(vers transparent mycophage), influençant beaucoup le prix. La récolte annuelle de Matsutake au Japon représente maintenant moins de 1.000 tonnes, et la fourniture de champignon japonais est en grande partie comblé par les importations en provenance de Chine, la Corée, l'Amérique du Nord du Pacifique du Nord-Ouest et du Nord l'Europe. Le prix de Matsutake sur le marché japonais est très dépendante de la qualité, la disponibilité, et l'origine. Le prix des Matsutake japonais au début de saison, peut aller jusqu'à 2000 $ le kilo. En revanche, la valeur moyenne pour les produits importés Matsutake est d'environ 90 $ par kilogramme.

retrouvez ici la recette de la soupe miso aux Matsutake

mercredi 11 novembre 2015

Kukai ,fondateur de l'école bouddhiste Shingon


Kukai ou Kôbô-Daïshi (774-835) est né à Shikoku. Il est à l'origine du pèlerinage des 88 temples dans  l'île de Shikoku, de mandala, d'une cinquantaine d'ouvrages sur le culte de Shingon, du plus vieux dictionnaire japonais le "Tenrai Banshô" et certains lui attribue la création du syllabaire Kana. Religieux bouddhiste, il fit  parti de l'ambassade envoyée par les Fujiwara en Chine en 804. Il revint au Japon en 806 après avoir étudié les doctrines enseignées par le religieux chinois Keika. C'est en 819 sur autorisation de l'empereur qu'il se fera construire un ermitage au mont Koya où il passera la majeure partie de son temps alors même qu'en 823 il reçoit la direction du temple To-ji (Kyoto); il est aussi une figure marquante de l'histoire du Japon : son esprit universel a fortement influencé la culture et la civilisation japonaises. Il était non seulement un grand religieux, mais aussi un éminent homme de lettres, un philosophe, poète et calligraphe. Toute sa vie il manifesta une grande bienveillance pour tous les êtres, et c'est pour cette raison qu'il est encore, de nos jours, si populaire au Japon.

lundi 9 novembre 2015

Kyoto : Capitale impériale

Kyoto ou Kyōto (京都市, Kyōto-shi, littéralement « ville capitale ») est une ville japonaise de la région du Kansai, au centre de Honshū. Elle fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon. Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyoto ainsi que l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Keihanshin (Osaka-Kōbe-Kyoto). Située au centre de la portion Ouest de l'île de Honshū, la ville est entourée par des montagnes. Le climat subtropical humide est caractérisé par des hivers doux et des étés moites, les nuits y sont alors particulièrement étouffantes. En 2010, la population était estimée à 1 463 373 habitants et la ville s'étendait sur 827,90 km2, soit une densité de 1 768 habitants par km². Kyoto est divisée en 11 quartiers/arrondissements : Fushimi-ku, Higashiyama-ku, Kamigyō-ku, Kita-ku, Minami-ku, Nakagyō-ku , Nishikyō-ku, Sakyō-ku, Shimogyō-ku, Ukyō-ku et Yamashina-ku. Les monuments historiques de l'ancienne Kyoto dont ses temples ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994. En 1997, Kyoto accueillit la conférence qui donna naissance au Protocole de Kyoto.

dimanche 8 novembre 2015

Objet de la semaine : ensemble à cérémonie du thé

ensemble-a-ceremonie-du-the-mya405167

Ryokucha.fr présente cette semaine un ensemble à cérémonie du thé MYA405167. La forme de ce bol est du à l'utilisation du fouet chasen en bambou, pour faciliter l'émulsion du matcha lors de la cérémonie.

dimensions bol 12.5 x 8.5 cm
dimensions plateau 27 x 3.5 cm

à découvrir ici cet ensemble à cérémonie du thé

jeudi 5 novembre 2015

PROMO du mois : Cette boîte à repas Bento Syunjyu



En promotion, ce mois ci
Cette boîte à repas Bento Syunjyu est composée de deux compartiments, en plastique lacqué. Un superbe jyubako familial (重箱, littéralement « boîtes superposées », sorte de gros bento composé de boîtes imbriquées.) de très grande capacité à l'aspect traditionnel.


  • Fabriqué au Japon

  • Lavage au lave-vaisselle : NON

  • Utilisation au micro-ondes : NON

  • longueur : 29 cm

  • largeur : 12,4 cm

  • Hauteur : 12,5 cm

  • Matière(s) : ABS et PET Couvercle : polyéthylène


Le matériél utilisé pour la fabrication des bentô sont les plastiques PP, PET et la résine ABS. Ces plastiques sont reconnus pour leur haute qualité, leur capacité isolante et leur non toxicité. Ils ne sont pas concernés par le bisphénol A.

 

dimanche 1 novembre 2015

Objet de la semaine : le rideau noren Japonais Tokkaido

Cette semaine, le site wakagi.fr nous présente le rideau noren tokkaido. Ce rideau sert de séparation entre pièce et fait office de porte. Utilisé très souvent dans les foyers, il est essentiellement vu dans les magasins et les restaurants, le noren est souvent décoré des noms de magasins faisant de lui un panneau publicitaire.

découvrez ici un noren avec un décor d 'estampe japonaise

mercredi 28 octobre 2015

La carpe Koï, La star du bassin

La carpe Koï est issue de croisements effectués au Japon depuis plusieurs décennies. C'est dans la région d'Hiroshima que l'on trouve le plus grand nombre de fermes aquacoles de carpes Koï. Il y a actuellement une pénurie de nourriture dans ces fermes en raisons de la destruction des zones agricoles du Nord Est du Japon en  2011.
Ce poisson, qui peut vivre jusqu'à 100 ans, est élevé uniquement pour les mares extérieures et les grands aquariums. La valeur de cette carpe est due à une sélection drastique (moins d' 1% sont jugés aptes) et à des contrôles qualités permanents pour prévenir des maladies comme l'herpès du koï (très contagieux, qui peut infecter tout un bassin en très peu de temps). Le prix des plus rares spécimens, aux tâches et aux couleurs uniques, peut monter jusqu'à 250000 euros.

La carpe est symbole de force et d'amour et représente la puissance du Japon. C'est à la naissance d'un garçon que le père doit acheter une carpe à la fête des garçons le 5 mai. On se contente d 'acheter des koïnobori en papier bleu pour les garçons.

Il existe différents sortes de carpes koï en fonctions des couleurs,

dont les principaux sont :

Kohaku : blanc avec des tâches rouges

Karashikoï : jaune

Taisho-Sanke : tricolore à fond blanc et taches rouges et noires

Showa-Sanshoku : tricolore à fond noir et taches blanches et rouges

Tancho : blanc avec une tache rouge sur le front comme le drapeau japonais

Chagoï : couleur du thé

...etc

 

dimanche 25 octobre 2015

Objet de la semaine : Infuseur à thé en forme de chasen

Découvrez cet Infuseur à thé en forme de fouet chasen, fabriqué au Japon. Cet infuseur est à mettre dans son bol à thé chaud et à laisser infuser le temps qu'il faut. Il s'utilise comme une boule à thé.

dimanche 18 octobre 2015

Objet de la semaine : le 7 dieux du bonheur shichifukujin Maneki neko

[caption id="attachment_812" align="alignleft" width="1000"] les 7 dieux du bonheur chats porte-bonheur japonais Manekineko[/caption]

Nipponandco met en avance cette semaine un ensemble de 7 dieux du bonheur chats porte-bonheur japonais Maneki neko en céramique fabriqué au Japon sur un plateau avec un paravent doré (dimension : 22 x 3.5 cm, conditionné dans une boîte en carton).

mercredi 14 octobre 2015

La porcelaine d'IMARI - ARITA

La porcelaine d'Imari est un style de céramique développé et exporté par le Japon au XVIIIe siècle par le port d'Imari dans la Préfecture de Saga, situé au Nord-Ouest de l'île de Kyūshū. La production de porcelaine a débuté dans la région d'Arita (有田町), cité de potiers de l'île de Kyūshū vers 1600. Selon la tradition, c'est un coréen du nom de Ri Sampei, installé dans la région, qui exploita un gisement de kaolin situé au pied de la colline de l'Izumiyama. Il réussit la fusion du kaolin, vers 1400 °C, pour obtenir de la porcelaine semblable à celle des Chinois mettant fin d'un monopole qui était vieux de plus de 7 siècles. Jusqu'en 1757, elle fut exportée en abondance vers l'Europe par les Hollandais, avec leur Compagnie Orientale des Provinces-Unies. Cette porcelaine fût très appréciée par une clientèle européenne aristocratique, friande de la magnificence des décors inspirés des grandes traditions de la spiritualité asiatique (shintoïsme, confucianisme, bouddhisme, taoïsme).

lundi 12 octobre 2015

La démographie et la répartition de la population du Japon



La population du Japon est évaluée à 127 millions d 'habitants. Sa densité de 342 habitants au km² est très élevé (17eme rang), mais peut atteindre plus de 5750 habitants au km² à Tokyo, faisant d'elle la ville la plus dense et de son agglomération la plus peuplé du monde (35 676 000 habitants). C'est sur l'île Honshu, la plus grande de l'archipel, où l'on retrouve la majorité des japonais (environ 100 millions d 'habitants). Plus de 50 % de la population vit sur 3 % du pays, dans les zones urbaines.

Depuis 2005, la population japonaise ne cesse de décroître (2009 : - 183 000 personnes) et de vieillir ( plus de 44500 centenaires en 2010 et les plus de 65 ans représente 23 % ). Malgré des aides encourageant la natalité, le taux de de fécondité de 1,35 par femme, bien inférieure à taux nécessaire de 2,1 pour le renouvellement de la population.

La population étrangère au Japon était de 2 217 000 en 2008, soit 1,74 % de la population totale. (+ 50 % en dix ans). Les Chinois représentent le groupe le plus important avec 655 000 personnes, suivi des Coréens (589 000), Brésiliens (313 000), Philippins (211 000) et Péruviens (60 000). En 2008, 37 000 Japonais se sont mariés à des étrangers.

Selon une étude publié par l 'état japonais en janvier 2012, la population japonaise devrait passer sous la barre des 100 millions d'habitants d'ici 2050 voire les 86 millions en 2060.

dimanche 11 octobre 2015

Objet de la semaine : le furoshiki avec le plan de Kyoto


Tsuru.fr nous propose cette semaine un Furoshiki japonais Kyoto map (en coton 100% fabriqué au Japon dimensions 50×50cm).

Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d'emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bento, etc.

lundi 5 octobre 2015

PROMO du mois : bol à soupe en céramique bleu et blanc

[caption id="attachment_1423" align="alignleft" width="550"]bol à riz japonais en céramique MYA27304 bol à riz japonais en céramique MYA27304[/caption]

NIPPON & CO vous propose ce mois une promotion sur un bol japonais en céramique blanc ou bleu pour soupe miso ou pour le riz.

retrouvez le ici

 

dimanche 4 octobre 2015

dimanche 27 septembre 2015

Objet de la semaine: set de 5 bols à riz en céramique



[caption id="attachment_1402" align="alignleft" width="1024"]set de 5 bols japonais à soupe Donburi en céramique Dimensions: hauteur 7 cm Diamètre: 15 cm set de 5 bols japonais à soupe Donburi en céramique
Dimensions:
hauteur 7 cm Diamètre: 15 cm[/caption]

Cette semaine gros plan sur un set de 5 bols japonais à soupe Donburi en céramique
Dimensions:
hauteur 7 cm Diamètre: 15 cm

dimanche 20 septembre 2015

Objet de la semaine : assiette japonaise à sushi en céramique



[caption id="attachment_1412" align="alignleft" width="1024"]assiette japonaise à sushi en céramique fabriquée au Japon dimensions : 18 x cm assiette japonaise à sushi en céramique
fabriquée au Japon
dimensions : 18 x cm[/caption]

Cette semaine voici une assiette japonaise à sushi en céramique

fabriquée au Japon

dimensions : 18 x  cm

fabriquée au Japon à Arita. Idéal pour les sushis faits maison

vendredi 18 septembre 2015

Tanaka Hisashige, génial inventeur

Tanaka HisashigeTanaka Hisashige (田中久重, 18 septembre 1799 - 7 novembre 1881) était un ingénieur et un inventeur japonais durant de la période Edo et l'ère Meiji. Il est l'un des fondateurs de ce qui est plus tard devenu Toshiba Corporation. Il était surnommé le « Thomas Edison du Japon » ou Karakuri Giemon. Tanaka est né à Kurume, province de Chikugo (préfecture de Fukuoka de nos jours). Artisan doué dans sa jeunesse, il a étudié la conception et la construction des poupées karakuri, automates mécaniques capables des mouvements relativement complexes, qui étaient alors beaucoup demandées par les aristocrates de Kyoto, le daimyō de divers domaines féodaux, et par la cour du Shōgun d'Edo. À 21 ans, il se produisait dans le pays à des festivals avec des poupées mécaniques qu'il construisait lui-même.

En 1834, il a déménagé à Osaka, où il a étudié l'énergie pneumatique, l'hydraulique et les diverses formes d'éclairage basés sur l'huile de graine de colza. Cependant, il est rapidement partit pour Kyoto, où il a étudié le rangaku (études occidentales), et l'astronomie. En 1851, il a construit l'Horloge Millénaire qui est maintenant considérée comme Bien culturel important par le gouvernement japonais. Avec le développement du mouvement de Sonnō jōi, l'atmosphère à Kyoto est devenue de plus en plus dangereuse aux influences et à la technologie occidentales, alors Tanaka a été invité par Tsunetami Sano au domaine de Saga à Kyūshū, où il a été accueillit par Naomasa Nabeshima.

A saga, Tanaka a conçu et construit la première locomotive à vapeur du Japon et le premier navire de guerre à vapeur. Bien qu'il n'avait aucune expérience précédente dans le domaine, il a eu accès à un ouvrage hollandais, et avait observé la présentation d'une machine à vapeur écrite par le diplomate russe Efim Alexeïevitch Poutiatine pendant sa visite à Nagasaki en 1853.

Il a été également impliqué dans la construction four à réverbère à saga pour la production de canon Armstrong. En 1864, il est revenu à son domaine natal de Kurume, où il a aidé au développement des armements modernes.

Peu après la restauration de Meiji, en 1873, Tanaka a déménagé à Tokyo, où il a loué le deuxième étage d'un temple dans ce qu'est maintenant Roppongi, qu'il a utilisé comme atelier pour produire des télégraphes sur demande du nouveau gouvernement de Meiji. Il a habité à Ginza en 1875.

Après sa mort en 1882, son fils a fondé Tanaka Ingénierie (田中製造所, Tanaka Seizōsho). La compagnie a changé son nom après la mort de Tanaka en Shibaura Ingénierie (芝浦製造所, Shibaura Seizōsho) en 1904, et après une fusion en 1939 avec Tokyo Denki devenue Tokyo Shibaura Denki, connu aujourd'hui sous le nom de Toshiba.

(Source wikipédia)

dimanche 13 septembre 2015

Objet de la semaine : Bol japonais avec couvercle chawan mushi

[caption id="attachment_1407" align="alignleft" width="1024"]bol à thé chawan mushi MYA1041122 bol à thé chawan mushi MYA1041122[/caption]

Découvrez un bol japonais avec un couvercle en céramique et un dessous en bois, fabriqué au Japon. Ce bol peut servir soit de tasse à thé ou de tasse à chawan mushi, l'omelette japonaise.

Le chawanmushi (茶碗蒸し), littéralement le bol à thé (茶碗, chawan) à la vapeur (蒸し, mushi), est un flan aux œufs de la cuisine japonaise qui a entre autres pour ingrédient peu commun la graine du ginkgo. On y met aussi généralement du poulet et des crevettes.

Il est généralement décliné en de multiples variations dans ses ingrédients ainsi que dans le bouillon utilisé. Cette recette peut être facilement adaptée aux goûts de chacun.

Ces dimensions sont : 9 x 9 cm

NABENOMO, fondue japonaise.

SURIYAKILe nabe ou nabemono (casserole en traduction littérale) est un plat familial de l'hiver au Japon préparé dans une marmite. Nabemono est le terme générique pour tout ce qui est cuit à l'eau en marmite ou casserole. Il en existe de nombreuses variantes. Chauffé par un réchaud sur la table, on prépare une soupe --la plus simple étant juste de l'eau, souvent avec du bouillon de poisson, ou konbu (algues séchées)-- dans une grande marmite. Selon les préférences, on fait cuire ensemble par exemple du chou chinois, kuzukiri, (nouilles de kuzu, transparentes), du tofu, itokonnyaku ou shirataki (vermicelles blancs), kinoko (champignons), du poisson, des huîtres, et de fines tranches de viandes (bœuf, porc) dans la marmite. Les nabemono  les plus connus :

Le shabushabu est une fondue japonaise de viande de boeuf de qualité supérieure, coupée en très fines lamelles et plongée quelques secondes dans du bouillon très chaud. On fait cuire également dans le bouillon des oignons, du chou chinois, du tofu, des champignons, des carottes et des pâtes.

Le Sukiyaki composé de viandes et légumes sautés sur une plaque chauffante. Il correspondrait à une sorte de fondue mais avec du soja au lieu de fromage.

mercredi 9 septembre 2015

La maison japonaise

[caption id="attachment_62" align="alignnone" width="800"] Maison typique japonaise[/caption]

La minka est la désignation générale de la maison traditionnelle au japon, mais on peut distinguer la maison rurale "noka" , la maison urbaine "machiya" et celle des pêcheurs "gyoka". Les maisons japonaises sont principalement composées de bois, de paille, d'argile, de bambou et d'écorce. Elles possèdent de grandes portes coulissantes donnant sur l'extérieur (les shoji) et l'espace intérieur est modulable grâce aux fusuma. Une partie de la maison affecté principalement à la cuisine et l entreposage est en terre battue (le doma), et l'autre est l'habitation proprement dite, couverte de tatamis. Au centre de la pièce principale, on trouve un foyer ouvert aménagé dans le sol; "l'irori", au dessus duquel était suspendue une crémaillère "jizai-kagi" servant à accroché une bouilloire ("tetsubin").

Le Kōdō, un art japonais

Le kōdō (香道) est l'art japonais d'apprécier les parfums. C'est un des trois arts traditionnels avec la cérémonie du thé et l'ikebana. Lors d'une cérémonie de kōdō les participants « écoutent » des flagrances exhalées par des bois parfumés brulées selon des règles codifiées vers la fin du XIVe siècle. Les bois précieux et parfumés, importés de l'Inde et du sud est asiatique, ont été utilisés dans les rituels bouddhistes dès la période Nara (710-794).
La cérémonie a lieu dans une pièce où six a quinze personnes se rassemblent en formant un carré. Un préparateur, le komoto, remplit une coupe appelé le kiki-gouro, de cendres de riz. Une braise de bambou est brulé séparément et place à l'intérieur des cendres. Des tracés traditionnels sont effectués sur les cendres et un petit plat de mica est ensuite placé au centre. Enfin un morceau de bois de la taille d'un grain de riz est déposé sur le mica. Ainsi les senteurs sont produites sans combustion. La coupe passe ensuite de main en main pour l'« écoute » et revient au komoto qui a préparé une seconde coupe pour la comparaison.
Traditionnellement, les dix vertus du kōdō (香十徳) sont :

  • 感格鬼神 : Aiguise les sens

  • 清浄心身 : Purifie le corps et l'esprit

  • 能払汚穢 : Élimine les « polluants »

  • 能覚睡眠 : Réveille l'esprit

  • 静中成友 : Soigne le sentiment de solitude

  • 塵裏愉閑 : Calme les périodes agitées

  • 多而不厭 : N'est pas désagréable, même en abondance

  • 募而知足 : Même de petites quantités suffisent

  • 久蔵不朽 : Ne se décompose pas après une très longue durée

  • 常用無障 : Une utilisation habituelle ne nuit pas


Retrouvez nos encens ici

samedi 5 septembre 2015

PROMO du mois : Sac japonais en coton et polyester



Promotion cette semaine de ce sac noir japonais en coton et polyester HP7502

fabriqué au Japon avec 2 poches interieures au dimensions 41 x 27 x 10cm

Différents motifs sont disponibles ; bambou, grenouille ou fleur de sakura.

vendredi 28 août 2015

Bonjour tout le monde !

Bienvenue, Nippon & co lance la refonte de son blog consacré au Japon. Bonne visite...

mercredi 26 août 2015

Le Mame Maki ; l'exorcisation aux jets d'haricots grillés

Oni chassé à coups de jets de haricots (Hokusaï)

Le Setsubun est une fête nationale japonaise qui célèbre le 3 février l'arrivée du printemps selon l'ancien calendrier lunaire agricole (origine chinoise). La tradition moderne la plus connue du setsubun est le "Mamemaki", qui se tient la veille de l'équinoxe de printemps, au cours de laquelle les participants jettent des graines de soja ou des haricots grillées pour repousser les oni, sorte d'ogres - démons du folklore japonais. Les forces néfastes, incarnées par les ogres, sont soupçonnées d'envahir le foyer à chaque nouvelle année et d'être à l'origine de bien des malheurs. C'est donc en jetant par la fenêtre des maisons un de leurs aliments les plus détestés, le soja ou le haricot grillé en criant alternativement « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! »« Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! » que les japonais tiennent à distance les oni et attirent la bonne fortune dans la maison.

Les 7 dieux du bonheurs

Un ensemble de 7 dieux du bonheur chats porte-bonheur japonais Maneki Neko en céramique, fabriqué au Japon sur un plateau avec un paravent doré (dimension : 22 x 3.5 cm, conditionné dans une boîte en carton).

Les Shichi fukujin Sept Divinités du Bonheur au Japon font références aux sept divinités de la bonne fortune dans la mythologie japonaise.
  1. Ebisu, divinité des pêcheurs, des marchands et de la prospérité,
  2. Daikokuten, divinité de la richesse, du commerce et des échanges.
  3. Bishamonten, divinité des guerriers et dieu protecteur de la loi bouddhique et de la prospérité
  4. Benzaiten, divinité du savoir, de l'art et de la beauté, de l'éloquence, de la musique, de la littérature, des arts et des sciences, de la vertu et de la sagesse.
  5. Fukurokuju, divinité du bonheur, de la richesse et de la longévité, de la virilité et de la sagesse.
  6. Hotei, divinité de l'abondance et de la bonne santé, du contentement et du commerce.
  7. Jurōjin, divinité de la longévité et de la prospérité.

A retrouver sur Nipponandco.com  sur le lien suivant les 7 dieux du bonheur shichifukujin Maneki neko

jeudi 20 août 2015

Les sabots japonais : les Geta

paire de chaussures japonaises geta
Les geta sont les chaussures traditionnelles du Japon. Bien que plus rares aujourd'hui, elles sont encore portées avec des vêtements comme les yukatas (kimono non doublé, léger d'été) pendant les festivals Matsuri. Elles sont composées du corps ('dai'), d'une lanière ('hanao') et peuvent ou non avoir des semelles ou dents ('ha') qui varient en nombre et en hauteur. Ces sabots japonais se portent pieds nus ou avec des chaussettes japonaises. les 'geta' traditionnelles sont en bois brut de Paulownia('kiri')ou en bois laqué.
La geta peut également posséder une semelle en matière plastique dans sa forme moderne Les différentes formes qui répondent au nom de 'Geta' incluent Geta (à 2 dents) : C'est le style de base de la chaussure geta et le plus populaire (pour les hommes majoritairement).  
Tengu Geta (ou Ippon Geta / Ippon Ba Geta) : 'ippon' signifiant 1, cette geta ne possède qu'une dent centrale, celle-ci peut être renforcée par 2 autres morceaux de bois. Il n y a pas beaucoup d'explication sur l'oirgine de ces getas.
Mitsu-ashi Geta (ou Oiran Geta) : les getas à 3 dents sont en général en laque noire et ne se voient que lors des festivals.
Bankara Geta (ou Gakusei Geta) : la geta des étudiants. Les dents sont plus hautes et surtout se remplacent lorsqu'elles sont usées, contrairement aux getas traditionnelles faites d'un seul morceau de bois.
Okobo et Pokkuri : sont des sandales en bois porté par les 'maiko' (apprentie geisha) lors de leur apprentissage. Les 'Okobo' sont très grands et permettent de préserver les kimono qui sont très coûteux.
Les Getas japonaises ont beaucoup évolué avec le temps pour arriver aujourd'hui à des formes plus modernes et plus occidentales ('Ukon Geta').
Ces produits sont a retrouvé sur Nipponandco.com, dans la catégorie chaussures japonaises

mercredi 12 août 2015

UFO Robot Grendizer

UFO Robot Grendizer (UFO ロボ) est un dessin animé et un manga créé par l'artiste mangaka Go Nagai. Il s'agit du troisième volet dans la trilogie Mazinger. Il est encore très populaire dans le Moyen-Orient, et particulièrement en France connu sous le nom de Goldorak. La série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977. En France, elle a fait son apparition sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 de 1978  jusqu'à la fin des années1980. La série a été rediffusée par la suite notamment sur La Cinq et M6, et sur TF1 au début des années 1990. Les deux premiers volets de la trilogie Mazinger ont connu moins de succès en France dont Mazinger Z (antérieur mais diffusé à posteriori) et the great Mazinger (inédite en France). Mazinger Z reste au Japon la serie la plus populaire, car c'est l'ancêtre des séries de mecha (sous-genre des mangas et "anime shōnen" ayant la particularité de mettre en scène des personnages utilisant ou incarnant des armures robotisées, généralement de forme humanoïde) et son personnage Koji Kabuto (Alcor dans Goldorak) est un véritable héros pour les Japonais qui n'ont pas beaucoup apprécié son rôle réduit dans Goldorak.

lundi 10 août 2015

le mont FUJISAN



Le mont Fuji (富士山, fujisan) est une montagne du centre du Japon située sur la côte Sud de l'île de Honshū, au sud-ouest de l'agglomération de Tokyo. Il est le point culminant du Japon avec 3776 mètres d'altitude. Situé dans une région tectonique entre les plaques pacifique, eurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif (sa dernière éruption s'étant produite fin 1707) bien que le risque éruptif soit actuellement considéré comme faible.
À son sommet a été construit un observatoire météorologique et malgré les conditions climatiques rigoureuses, la montagne est une destination extrêmement populaire en particulier pour les Japonais, qu'ils soient shintoïstes ou bouddhistes, en raison de sa forme caractéristique et du symbolisme religieux traditionnel qu'il représente. Il a ainsi été le sujet principal ou le cadre de nombreuses œuvres artistiques, notamment picturales au cours des siècles. Pourtant, cette fréquentation fragilise l'environnement et des actions sont menées en vue d'une reconnaissance par l'UNESCO.

samedi 8 août 2015

NOUVEL ARRIVAGE de céramiques japonaises

Découvrez le nouvel arrivage de céramique en direct du japon, avec un multitude d'articles unique en France.

cliquez sur ce lien ici

 

lundi 13 juillet 2015

La glace au Matcha pour l'été?

La glace au matcha est considéré comme un wagashi ou autrement dit, elle fait partie des pâtisseries Japonaises.
Recette
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 4 heures
Pour 4 personnes :

  • 25 g de Matcha

  • 120 g de Sucre en poudre

  • 20 cl de Lait

  • 150 g de Crème fraîche

  • 3 Jaunes d’oeufs


Préparation:


Séparez le blanc des jaunes dans un récipient en ne gardant que le jaune des 3 oeufs. Ajoutez le sucre et fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer sans le faire bouillir. Une fois chaud, versez les 3/4 du lait, petit à petit, sur le mélange oeufs/sucre, tout en remuant continuellement.Réservez le 1/4 de lait restant sans le mettre au frais.
Reversez votre préparation dans une autre casserole et mettez-là de nouveau sur le feu à une température basse. Avec votre cuillère ou votre fouet, remuez sans vous arrêtez jusqu’à ce que la crème épaississe.
Une fois épaissie, enlevez la casserole du feu et laissez refroidir au bain-marie (Un récipient avec de l’eau froide ou même agrémenté de glaçons ou vous plongerez votre casserole!). Continuez de mélanger votre crème.
Versez le 1/4 de lait tiède que vous aviez réservé, dans un bol. ajoutez le matcha et fouettez jusqu’à ce que le lait prenne une teinte verte homogène.
Doucement, versez votre lait au matcha dans la crème que vous avez préparé précédemment. Ajoutez maintenant la crème fraîche et mélangez encore.
Déposez le tout au congélateur après avoir versez votre préparation dans un plat rectangle (de préférence).
Pensez à aller gratter la glace et la mélanger, à l’aide d’une fourchette, environ toutes les demi-heures, et ce pendant 3 heures, afin qu’elle ne se cristallise pas.
Si vous possédez une sorbetière, vous pouvez, bien entendu, l’utiliser.
Vous n’avez plus qu’à présenter votre glace dans des coupelles, décorée de fruits, de biscuits ou de coulis, selon les goûts.

L'indice NIKKEI 225


Le Nikkei 225 est le principal indice boursier de la bourse de Tōkyō. Le terme Nikkei est l'abréviation de « Nihon Keizai Shinbun », le nom du quotidien économique qui publie cet indice. Il est composé de 225 sociétés.
Le Nikkei a été créé le 16 mai 1949 (année de la base 100). Le Nikkei 225 se calcule par une moyenne arithmétique des valeurs qui le compose, sans pondération par la capitalisation boursière des titres qui le composent.
Cet indice se trouvait à près de 40 000 points à la fin 1989 et à 15 000 en 1992, suite à l'explosion de la bulle financière. Entre 2000 et 2003, il a accentué sa chute pour atteindre un plus bas de vingt ans. À la faveur du retour en grâce de l'économie nipponne après une stagnation longue d'une décennie, l'indice a repris du terrain, clôturant fin 2005 à plus de 16 000 points, à la suite des seconds semestres 2004 et 2005 qui ont été le théâtre de rallyes boursiers particulièrement marqués.
(source wikipédia)

mercredi 24 juin 2015

L' ERE MEIJI (1868-1912).




Meiji tenno, nom posthume de Mutsuhito (Kyoto 1852-Tokyo 1912), empereur du Japon (1867-1912). Âgé de quinze ans, Mutsuhito succède à son père Komei tenno, inaugurant l'ère Meiji.[/caption]

L' ERE MEIJI (1868-1912).


En l'espace de 5 années l'ensemble de la société Japonaise va se transformer radicalement passant de la féodalité à la société moderne. En Avril 1868, l'Empereur Meiji promulgue le "Serment en 5 articles". C'est le coup d'envoi d'une vague de réformes profondes visant à rattraper le retard du pays sur les pays occidentaux.

En 1868, l'Empereur s'installe à Tokyo, y fonde sa nouvelle capitale et réorganise administration (fin de la féodalité (1871)création du yen suivant le modèle du dollar, service militaire obligatoire, armée suivant le modèle prussien et français, développement de l'industrie et des moyens de communications, instauration de l'impôt sur le revenu). Dés 1885, la démocratisation apparente du Japon est en place : création d'un gouvernement de type occidental, d'un Parlement et deux ans plus tard, rédaction de la première Constitution du pays(1889). Ces changements entraîneront la révolte de la caste des samouraïs mené par Saïgo Takamori réprimé à Kagoshima en 1877.

Les efforts du Japon sont rapidement mis à profit. Il gagne une première guerre sino-japonaise en 1895, et débute ainsi une politique d'expansion territoriale (annexion de Formose par le traité de Shimonoseki de 1895). Mais c'est la victoire contre la Russie en 1905 avec la prise de Port Arthur ( 2 Janvier 1905) et la victoire navale de Tsushima ( 27 Mai 1905 ) qui confère au Japon son rôle de première puissance internationale non occidentale, Avec le Traite de Portsmouth le Japon obtient le sud de Sakhaline karafouto), Port Arthur, le protectorat sur la Corée et la Mandchourie du sud. En l'espace de 3 décennies, l'élève a rattrapé ses maîtres au prix d'un immense sursaut national.

En 1905 le Japon  annexe de la Corée (Khosen).

dimanche 21 juin 2015

La 16eme édition du Japan expo

Depuis sa première édition, Japan Expo s’est fixé deux maîtres mots : connaissance et divertissement. Du Manga à la J-Music, des défilés de Cosplay aux arts martiaux, le festival aborde autant la culture japonaise traditionnelle que la pop culture contemporaine.
Japan Expo n’est pas un simple festival mais une véritable fête ! Parmi les nombreux exposants se trouvent tous les éditeurs du marché du Manga, de l’Anime et du jeu vidéo, de très nombreuses boutiques, des Jeunes Créateurs sous forte influence japonaise, ainsi que plus de cent cinquante fanzines et stands amateurs !
Le festival est également un lieu de rencontres exceptionnel entre passionnés qui aiment à se retrouver autour de mille et une activités : défilés de mode, showcases, projections en avant-première, Cosplay, concours de Karaoke, tournois de jeux vidéo, initiations aux arts martiaux, conférences…
Parmi ces rencontres privilégiées, Japan Expo accueille désormais des dizaines d’invités de marque, autant de personnalités de qualité faisant et défaisant les tendances : Mangaka, designers, réalisateurs, musiciens, scénaristes, producteurs… tout droit venus du Japon ou d’ailleurs, ces invités d’exception forment l’unité créative du festival, à la rencontre de leurs fans.
Parmi les nouveautés apparues lors des derniers festivals, citons l’initiation au base-ball (sport national au Japon) grâce à l’exceptionnel Batting Center, le développement de la zone traditionnelle, l’apparition du Kyûdô, le tir à l’arc traditionnel, le grand retour du tuning japonais ou encore la découverte des dernières nouveautés musicales au sein de la J.E. Music Box.

dimanche 14 juin 2015

La Procession du Sanno Matsuri

Sanno Matsuri (山 王 祭?) ou le Festival de Sanno, est un des plus grand festival Shinto à Tokyo, avec le Fukagawa Matsuri et Kanda Matsuri. Le Festival se déroule chaque année mi-juin, mais Le défilé principal, appelé jinkosai ou "Shinkosai" a lieu tous les deux ans à la mi-juin seulement les années impaires. Les personnes habillées de costumes anciens défilent dans Tokyo. La procession se compose de mikoshi (sanctuaires portatifs) ornés de phœnix, de chars dashi surélevés, mais égelament de personnes habillées en démon légendaire Tengu supposé avoir des pouvoirs surnaturels, caractérisé par un visage rouge et un long nez. Durant la semaine du festival, vous pouvez voir diverses traditions japonaises et notamment dans les jardins du sanctuaire, vous pouvez admirer une exposition d'ikebana, ou savourer un thé japonais. Vous pouvez aussi voir des japonais passant leur tête à travers un grand anneau de chaume, pour se purifier de tous les péchés commis depuis les 6 derniers mois et transmettre le mal à la poupée qu 'il tiennent alors dans la main.

lundi 8 juin 2015

Le changement d'uniforme

Dans de nombreuses institutions japonaises (écoles, entreprises, administrations), le Koromogae (衣替え) marque le changement d'uniforme des habits d'hiver pour ceux d'été et réciproquement.
Cette coutume japonaise remonte à l'époque de Heian (784-1185). À cette époque, le Koromogae était pratiqué aux mois d'avril, mai, août, septembre et octobre. À partir de l'époque d'Edo (1603-1867), le nombre de Koromogae fut réduit à deux, en avril et en octobre.
De nos jours au Japon, le Koromogae se déroule le 1er juin et le 1er octobre. Il se caractérise chez les employés (salaryman) au changement de chemises manches longues / courtes.
La date de cet événement est toutefois ajustée en fonction des régions et lorsque les températures sont éloignées des normales saisonnières. Le climat d'Hokkaido est par exemple beaucoup plus froid que celui de Kyushu.

NOUVEL ARRIVAGE plus de 120 modèles de boîtes

NOUVEL ARRIVAGE
plus de 120 modèles de boîtes à thé japonaises en papier japonais washi yuzen










mercredi 27 mai 2015

La version nipponne de Star Wars

San Ku Kaï  est une série télévisée de science-fiction japonaise en 27 épisodes de 25 minutes, réalisée en 1979 par Minoru Yamada d'après un concept original du mangaka Shōtarō Ishinomori. En France, la série a d'abord été diffusée sur Antenne 2 à partir du 15 septembre 1979 et par la suite dans l'émission Récré A2. La série a été précédée par un film, Les Évadés de l'espace, réalisé par Kinji Fukasaku. La grande majorité des scènes de combats spatiaux dans San Ku Kaï sont d'ailleurs directement reprises de ce film, et contrastent quelque peu avec le reste, réalisé, à l'évidence, avec un budget plus réduit (lunettes de ski, casques de mobylette, costume en filets, scènes dans les carrières...) . A bien y regarder, on ne peut deviner des ressemblances avec Star Wars sorti quelques temps auparavent. R2-D2 devient Sidéro, Chewbacca devient Siman, les Jedis deviennent des héros en armure, et l'ennemi mortel n'est autre qu'un robot titanesque dérivé en réalité de l'étoile noire. Des points communs ne devant rien au hasard puisque la série a été créée après la visite des producteurs à une salle de cinéma new-yorkaise qui jouait Star Wars ! A noter également que les cascades sont assurées par Kenji Ōba avant de devenir le héros de X-OR.

En France, son générique disco très original et dynamique (composé par Éric Charden) fut un tube qui marqua les esprits, contribuant ainsi à garder la série présente dans les mémoires.

mercredi 13 mai 2015

TEPPANYAKI : Cuisine sur plaque chauffante

C' est un type de cuisine japonaise où l'on utilise une plaque chauffante pour cuire les aliments. Les ingrédients traditionnellement utilisés pour le teppanyaki sont le bœuf, les crevettes, les coquilles Saint-Jacques, le poulet et différents légumes. On utilise de l'huile de soja pour la cuisson. Ce sont les chaînes de restaurants japonaise qui sont à l'origine de ce style de cuisine et de son coté spectacle, le chef cuisinier qui officie devant les convives se livre à divers exercices acrobatiques, comme le jonglage avec ses ustensiles.

lundi 4 mai 2015

Midori no Hi ; La journée verte.

Midori no Hi (みどりの日) est une fête nationale japonaise.

Le 29 avril était le jour de l'anniversaire de l'ancien empereur Hirohito (Shōwa), né en 1901. Ce jour est donc férié depuis la montée de l'empereur sur le trône en 1926. À sa mort en 1989, personne ne voulant perdre une journée de vacances et particulièrement celle qui marque le début de la Semaine d'or (golden week), la journée fut déclarée Journée Verte (Midori no Hi) en commémoration de l'empereur Hirohito.

Depuis 2007, cette fête de la verdure est célébrée le 4 mai et la fête du 29 avril est maintenant entièrement dédiée à la mémoire de l'empereur Shōwa et s'appelle Shōwa no Hi.

  • 29  avril


    • l'anniversairede l'empereur depuis 1988

    • Shōwa Day depuis 2007



  • 3 mai - commémoration de la constitution (Kenpō Kinenbi)

  • 4 mai - jour de la nature depuis 2007

  • 5 mai - la fête des garçons (tango no Sekku).

Déstockage fin d'année nipponandco.com
























Déstockage de fin d'année comptable sur nipponandco.com


du lundi 4 mai 2015 jusqu'au dimanche 24 mai 2015 à 23h59:59s
20 % de remise sur l'ensemble de la boutique afin de déstocker avant notre inventaire de fin d'année comptable.

CODE PROMOTIONNEL : DESTOCK2015




















































FacebookTwitterGoogle